Tony La Russa (St. Louis) et Ned Yost (Milwaukee) tentent de lancer une nouvelle mode. Depuis le début de la saison, les deux gérants utilisent leur lanceur au huitième rang du rôle des frappeurs.

Pourquoi utiliser une telle stratégie? Pour permettre aux frappeurs du haut de l'alignement d'obtenir plus de chances de produire des points.

Pour La Russa, cette stratégie ne date pas d'hier. L'an dernier, il a commencé à utiliser ce stratagème aux deux tiers de la saison. Résultat : les Cards ont inscrit 4,64 points par rencontre après le changement, comparativement à 4,34 auparavant. Le pourcentage de présences sur les buts des lanceurs est aussi passé de ,217 à ,248 après cet ajustement.

La Russa avait tenté cette expérience pour la première fois en 1998, à la suite d'une discussion avec le célèbre entraîneur de basketball collégial, Bobby Knight. Afin qu'il produise davantage, La Russa voulait muter Mark McGwire au quatrième rang du rôle offensif, lui qui tentait de battre le record de circuits de Roger Maris.

Finalement, La Russa a choisi de placer un joueur de position au neuvième rang pour corriger la situation. McGwire avait ainsi la chance de produire plus de points, tout en continuant de se présenter au marbre dès la manche initiale. Aujourd'hui, le même principe s'applique avec Albert Pujols.

Une recherche scientifique

Chez les Brewers, Yost utilise le receveur Jason Kendall comme neuvième frappeur. Il se retrouve donc, selon lui, avec deux “premiers frappeurs” (leadoff hitter).

En fait, cette organisation n'a pas laissé les choses au hasard, effectuant même une recherche à cet effet. Celle-ci démontre, en se basant sur les statistiques des joueurs de l'an dernier, que la formation devrait inscrire 30 points de plus avec le lanceur au huitième rang et Kendall au neuvième. Cette même recherche démontre aussi que chaque tranche de 10 points représente une victoire additionnelle.

Yost a précisé que pour procéder à un tel changement, il faut une “circonstance exceptionnelle“ et celle-ci est justement Kendall. Ce dernier frappe beaucoup de balles au sol. Résultat : il a tendance à se commettre dans plusieurs double-jeux.

“Nous croyons qu'en plaçant Kendall au neuvième rang, il réduira son nombre de double-jeux de moitié. Cela nous donnera donc plus de chances de produire des points. Ce n'est rien contre Kendall”, a précisé Yost.

Le mot de la fin revient au lanceur des Cards, Adam Wainwright.

“Le plus difficile est de ne pas oublier de se présenter dans le cercle d'attente lorsque le septième frappeur se pointe à la plaque.”

Bref, reste à voir si Yost et La Russa préserveront cette stratégie tout au long de la saison et si d'autres gérants emboîteront le pas...

À l'intérieur du losange

Question de la semaine

-Jim Thome est devenu le premier joueur des White Sox de Chicago à frapper deux circuits lors d'un match inaugural depuis 1991. Qui avait alors réalisé l'exploit? Indice : Il a connu une brillante carrière à Chicago. Réponse à la fin du texte.

-Éric Gagné n'a pas fait une bonne première impression avec les Brewers de Milwaukee. Il a saboté une avance de trois points lors du match inaugural, lundi, face aux Cubs de Chicago. Malgré tout, l'artilleur québécois a été crédité de la victoire. Le lendemain, Gagné a invoqué certaines raisons pour expliquer sa contre-performance. Le droitier a parlé du mauvais état dans lequel se trouvait le monticule en fin de match en raison de la pluie qui est tombé dans la rencontre, des problèmes avec ses lunettes en raison de l'humidité et de la zone de prises restreinte de l'officiel derrière le marbre.

-Russell Martin a connu une première série difficile sur le plan offensif face aux Giants de San Francisco. Le receveur québécois n'a toujours pas obtenu de coups sûrs en 11 présences officielles (2 buts sur balles) et il a été retiré au bâton à quatre occasions.

-Le releveur Tom Gordon, des Phillies, a accordé cinq points aux Nationals de Washington, lundi. C'est la première fois qu'il en concède autant dans une rencontre depuis 1997.

- Vous vous souvenez de Steve Bartman. C'est ce spectateur qui, au Wrigley Field de Chicago, avait empêché Moises Alou de capter un ballon lors des séries de 2003. Imaginez-vous donc que l'ancien voltigeur des Expos a affirmé cette semaine qu'il n'aurait pas été en mesure de capter cette balle et qu'il se sentait mal pour Bartman. Pourquoi ne pas l'avoir dit avant????????

-Pedro Martinez est sur le carreau pour une période de quatre à six semaines. .. Encore plus de pression pour M. Santana.

-Vous vous demandez où est rendu Jose Cruz Jr. Ce grand voyageur devant l'éternel est maintenant un membre des Astros de Houston, là où son père a passé 13 saisons comme joueur et qui est toujours au sein de l'organisation comme instructeur au premier coussin. Cruz Jr en est à sa neuvième formation dans les majeures (Seattle, Toronto, San Francisco, Tampa Bay, Boston, LA Dodgers, Arizona, San Diego, Houston).

-Si vous voulez assister à un excellent duel de lanceurs, écoutez la rencontre de dimanche entre les Red Sox et les Blue Jays. Elle devrait opposer Josh Beckett à Roy Halladay.

-Mardi prochain (8 avril), à 19h00, RDS présentera la rencontre entre les A's d'Oakland et les Blue Jays de Toronto.

Réponse à la question

Sammy Sosa

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com