Dimanche dernier, les Lynx d'Ottawa ont rendu hommage aux Expos avant leur match face aux Red Wings de Rochester. Envoûté par une envie folle d'aller voir un match de baseball depuis plusieurs semaines, je dis à ma conjointe et ma fille: «Pourquoi ne pas aller faire un tour dans notre belle capitale fédérale?»

Quoi de plus plaisant que d'aller voir un match de baseball en plein air par une belle journée ensoleillée. De plus, force est d'admettre qu'à l'exception des Blue Jays, il s'agit du niveau de jeu le plus élevé au pays.

Pour l'occasion, quatre anciens porte-couleurs de la formation montréalaise étaient sur place : Claude Raymond, Warren Cromatie, Dennis « Oil Can » Boyd et Rodney Scott. Delino DeShields devait également être de la partie, mais il a eu un empêchement de dernière minute.

Chasse à la casquette

En me présentant au stade, je me serais cru au Stade olympique lors des dernières saisons de la concession montréalaise. Quelques personnes seulement aux alentours du stade et certains d'entre eux portaient une casquette des Expos.

En entrant, je me dirige à la boutique souvenirs pour respecter ma promesse, soit d'acheter un petit quelque chose à ma fille. Toutefois, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il était possible de se procurer une casquette « Vintage » des Expos. La fameuse caquette bleue-blanc-rouge. Je viens pour prendre la dernière sur la tablette, mais un individu me la subtilise. % ?&% @ ?&. La colère monte, mais je parviens à garder le contrôle.

Je continue alors ma visite afin de dénicher quelque chose pour ma fille. Soudain, je me rends compte qu'il y a deux casquettes des Expos sur la tablette. Je me précipite tel un Ben Johnson vers cette fameuse tablette. Mission accomplie! J'en ai une. Un jeune homme me suit alors comme une sangsue. Suis-je rendu coin Papineau/Sainte-Catherine? Eh bien non, il voulait seulement s'assurer que je préserverais la casquette. Je lui dis alors : « You bet body ! »

Toutefois, le jeune homme a vite retrouvé le sourire lorsque la petite caissière s'est dirigée dans la « backstore » pour revenir avec une vingtaine de casquettes… qui se sont envolées en une dizaine de minutes.

Un employé des Lynx m'a mentionné qu'une centaine de casquettes avaient trouvé preneurs au cours de la journée. Dire que j'étais gêné de porter une telle « horreur » lorsque les Expos étaient en ville. Bref, comme c'est souvent le cas dans la vie, c'est lorsqu'on perd quelqu'un ou quelque chose qu'on s'aperçoit vraiment à quel point on l'appréciait.

De belles vacances !

Pour ceux que ça intéresse, les Lynx ont signé un gain de 3-2 en 10 manches. Ce n'est pas une rencontre qui passera à l'histoire, mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir.

Un autre spectateur qui a semblé apprécier le spectacle est l'analyste de boxe le plus réputé au pays, Russ Anber. Ce dernier était habillé aux couleurs des Expos de la tête aux pieds.

Lors de mes vacances, qui débutent officiellement ce soir, je compte bien y retourner. Je vais également aller faire un tour dans la capitale nationale afin d'aller voir les Capitales. Je me propose aussi d'assister à au moins une rencontre de la LBEQ.

Comme vous le voyez, même si les Expos sont partis, les vrais amateurs de ce merveilleux sport ont toujours le loisir d'assister à du baseball de qualité… et en plein air par surcroît.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il s'agit probablement de votre dernière chance de voir du baseball du niveau AAA à Ottawa. La saison prochaine, la filiale des Phillies de Philadelphie déménagera à Allentown, en Pennsylvanie.


À l'intérieur du losange?

Question de la semaine: Les Lynx d'Ottawa en sont à leur 15e saison dans la Ligue internationale. Depuis 1993, la concession a retiré le numéro de deux joueurs. Qui sont-ils? Indice : Il s'agit de deux individus qui ont porté les couleurs des Expos et l'un d'eux est encore actif. Réponse à la fin du texte.

-Dimanche à 20h, RIS présente le match entre les Tigers de Detroit et les Angels de Los Angeles. Une belle occasion de voir à l'œuvre Vladimir Guerrero et Orlando Cabrera. Puis, mercredi soir, RDS diffusera une rencontre des majeures, mais les équipes en action demeurent à déterminer.

-Puisque la date limite des transactions dans la baseball majeur est mardi prochain, regardons les nombreuses rumeurs qui se trouvent sur les différents sites Web. Dans un premier temps, le nom d'Éric Gagné revient encore fréquemment. Comme je le mentionnais dans cette chronique la semaine dernière, les Tigers de Detroit sont toujours grandement intéressés par les services de l'artilleur de Mascouche. Si cela demeure impossible, ils pourraient bien se tourner vers le releveur des Yankees, Kyle Farnsworth.

-Toujours parlant de Gagné, les Braves d'Atlanta et les Dodgers de Los Angeles seraient dans le portrait plus que jamais. Des rumeurs envoient même Gagné et Mark Teixeira aux Braves. Les Yankees sont également dans le décor. Toutefois, il demeure possible que le releveur québécois parvienne à s'entendre à long terme avec les Rangers.

-Voici une liste de joueurs dans la mire des Red Sox de Boston : Ty Wigginton (Tampa Bay), Jermaine Dye (White Sox), Teixeira, Adam Dunn (Cincinnati), Reggie Sanders (Kansas City) et Bobby Kielty. Ce dernier a récemment été désigné pour assignation par les A's d'Oakland.

-Omar Minaya aimerait bien mettre la main sur son ancien joueur chez les Expos, le releveur Chad Cordero. Toutefois, le directeur général des Mets trouve que les demandes des Nationals de Washington sont trop élevées. Octavio Dotel (Kansas City) et Brad Lidge (Houston) sont les autres options de Minaya.

-Les Yankees auraient téléphoné à quelques équipes afin d'offrir le voltigeur de centre Johnny Damon. Parmi elles, il y aurait les Braves.

-Les Padres de San Diego et les Angels de Los Angeles pourraient être intéressés par le frappeur de choix des A's, Mike Piazza.

-Les Marlins de la Floride ne cessent de mentionner que Dontrelle Willis n'est pas sur le marché.

-Le lanceur des Diamondbacks de l'Arizona, Livan Hernandez, est quant à lui sur le marché. Mets, Braves et Mariners sont sur la liste des prétendants.

-Les Phillies auraient un œil sur le lanceur droitier des Blue Jays, Josh Towers.

-Les Mariners surveilleraient de près trois lanceurs partants des White Sox, soit Javier Vazquez, Jon Garland et Jose Contreras. Toutefois, il semble qu'aucun des trois n'aboutira à Seattle. Pour un, Vazquez ne voudrait pas être échangé sur la côte Ouest.

-L'ancien des Expos, Mark Grudzielanek, pourrait s'avérer un remplaçant de choix à Jose Valentin (Blessé) chez les Mets.

-Les Angels ont repris les discussions avec les White Sox au sujet de Paul Konerko.


Que sont-ils devenus? Ce joueur polyvalent n'a disputé que 98 parties en un peu plus d'une saison avec la formation montréalaise. Toutefois, il détenait probablement l'un des noms les plus «cools» de l'équipe : Archi Cianfrocco.

Les Expos ont sélectionné Cianfrocco au cinquième tour du repêchage de 1987. Il a fait ses débuts avec la formation en 1992. En 232 présences au bâton, il a maintenu une moyenne de ,241, avec six circuits et 30 points produits. En juin 1993, les Expos l'ont échangé aux Padres de San Diego en retour du releveur Tim Scott.

Le grand frappeur droitier de six pieds cinq pouces est demeuré avec les Padres jusqu'au terme de la saison 1998. Par la suite, il a fait un bref séjour au Japon.

Aujourd'hui, le produit de l'Université Purdue demeure toujours à San Diego et il travaille dans le domaine de l'informatique.

Vous pouvez lire un article récent sur Archi à cette adresse : http://www.boilerstation.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070716/SPORTS0201/707160309/1122/BOILER


Réponse :

Les Lynx ont retiré le numéro 24 de F.P. Santagelo et le numéro 3 de Jamey Carroll.

Comme je le mentionnais plus haut, c'est le temps des vacances. Cette chronique fera donc relâche au cours des prochaines semaines.

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com