Montréal - L'équipe canadienne féminine de softball a mis la main sur une première victoire, vendredi, à la Coupe du monde d'Oklahoma City, grâce à un gain de 3-2 sur les Australiennes.

« Comme nous les avions affrontées la semaine dernière, à la Coupe Canada, nous pensions que nous pourrions faire un peu mieux que ça ou, du moins, ne pas avoir un match aussi serré », a indiqué Évelyne Paré, seule Québécoise au sein de l'équipe canadienne. « Finalement, ça s'est bien terminé. »

L'athlète de L'Île-Perrot et ses coéquipières ont rapidement pris les devants 2-0 après la première manche avant d'être rattrapées par leurs adversaires qui sont parvenues à créer l'égalité en quatrième.

« Ce n'est pas que nous avons essayé de nous asseoir sur notre avance de deux points involontairement. Nous essayions fort, mais ça ne fonctionnait pas », s'est justifiée la joueuse de 25 ans qui a réussi un coup sûr en deux présences au bâton.

Un circuit de Jennifer Yee, en cinquième manche, a redonné les devants aux Canadiennes, ce qui fut suffisant pour l'emporter. « Ç'a fait du bien! » a avoué Paré.

Du suspense pour la rencontre Canada/Italie

Amorcé jeudi soir, le duel entre les Canadiennes et les Italiennes a été interrompu lorsque les éclairs se sont mis de la partie en fin de première manche. Les Canadiennes, tirant de l'arrière 3-0, avaient des joueuses aux premier et deuxième buts et deux retraits lorsque le match s'est arrêté.

La rencontre est reportée à samedi matin. « Je ne suis pas certaine des règlements, mais au Canada, il faut avoir complété quatre manches pour pouvoir continuer le match. Ici, c'est peut-être différent », a raconté Paré, qui ne sait pas encore si la rencontre sera reprise du début ou non.

« Peu importe, il faudra attaquer assez vite dès notre arrivée sur le terrain », a poursuivi la Québécoise.

Les Canadiennes joueront un programme double, samedi, puisqu'elles affronteront ensuite les Américaines. « Ça va être un gros match », a mentionné Paré, qui a aussi rappelé qu'il y avait eu trois affrontements entre les deux nations à la Coupe Canada, la semaine dernière, dont une défaite crève-cœur de 3-2 en finale du tournoi. « Nous n'avons pas été très satisfaites de la tournure des événements à nos deux derniers matchs contre elles, alors demain (samedi), nous serons un peu dans un esprit de vengeance », a-t-elle conclu.