MELBOURNE, Floride (PC) - Ce n'était qu'une rencontre de la Ligue des pamplemousses mais 12 retraits au bâton en six manches, c'est du travail. Javier Vazquez était en superbe forme, dimanche, et les Expos l'ont emporté 5-2 contre les Tigers de Detroit. Vazquez, qui sera le partant lors du match d'ouverture, n'a alloué qu'un coup sûr, un circuit en solo à George Lombard, un frappeur gaucher. Il n'a fait face qu'à 19 frappeurs.

"Je me sentais bien et tous mes lancers fonctionnaient", a expliqué Vazquez, qui a eu du succès avec sa balle courbe, un tir qu'il a mis de côté l'an passé pendant une bonne partie de la saison à cause de ses malaises au coude.

C'est dire qu'il est en santé.

Une saison de 200 retraits au bâton est-elle possible ?

"Je ne sais pas, a-t-il répondu. Je n'essaie pas d'obtenir des retraits au bâton. J'obtiens des retraits au bâton quand j'ai de l'étoffe. Je suis capable quand j'ai tous mes lancers."

Vazquez a réussi 179 retraits au bâton la saison dernière en affichant un dossier de 10-13 et une moyenne de points mérités de 3,91. En 2001, il avait obtenu 208 retraits au bâton en conservant une fiche de 16-11 et une m.p.m. de 3,91.

Qu'en pense Frank Robinson ?

"Ce n'est pas le total de retraits au bâton qui m'intéresse mais à quel moment il les obtient. Ce qui importe, c'est qu'il retire les frappeurs."

Coup de canon

Robinson donne l'occasion à Jeff Liefer de jouer au premier but pour voir s'il ne pourrait pas établir un système d'alternance gaucher-droitier au premier coussin cette année et Liefer a claqué un circuit de trois points, dimanche.

C'était un coup de canon. La balle a été frappée avec tellement de force que le voltigeur de droite des Tigers n'a même pas bougé.

Liefer, dont la moyenne ne s'élevait qu'à ,138, a réussi deux coups sûrs en trois présences. Il a frappé son circuit en s'élançant avec un compte de trois balles et une prise contre le gaucher Mike Maroth, qui sera dans la rotation des Tigers en 2003.

Liefer, un frappeur gaucher, a travaillé avec l'instructeur des frappeurs Tom McCraw au cours de la dernière semaine et ses efforts ont été récompensés.

"Il a travaillé sur sa position au bâton, sa mécanique de son élan, son équilibre. On commence à voir les dividendes", a dit Robinson, qui a utilisé José Offerman au premier but lors des deux dernières manches.

En 2000, Liefer avait claqué 32 circuits, produit 91 points et conservé une moyenne de .286 en 120 matchs avec Charlotte (AAA) dans l'organisation des White Sox de Chicago. Il est passé aux Expos dans l'échange à trois équipes avec les Yankees impliquant Bartolo Colon et Orlando Hernandez.

Jose Macias, un ancien des Tigers, a réussi un circuit de deux points contre Maroth.

Britt Reames a travaillé à la septième et il a donné un point. Il a accordé quatre buts sur balles.

Les Expos ont remporté leur 10e victoire dans la Ligue des pamplemousses (10-6-1).