Comme première chronique à l'aube de cette saison 2007, pourquoi ne pas parler d'un ancien Expo qui a touché le gros lot au cours de la dernière semaine. Je fais référence à l'artilleur Javier Vazquez qui a signé un pacte de trois ans d'une valeur de 34,5 millions de dollars avec les White Sox de Chicago.

Si vous avez suivi le marché des joueurs autonomes cet hiver, vous n'êtes sûrement pas surpris par le montant attribué au droitier de 30 ans.

Il n'y a aucun doute, Vazquez a du talent et lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens, les frappeurs adverses ne savent pas sur quel pied danser. Cependant, il a rarement été en mesure de répondre adéquatement aux attentes de ses patrons lors de moments importants. Depuis 2002, la fiche du Portoricain dans le dernier droit de la saison (du mois d'août au mois d'octobre) est de 14 gains contre 28 revers, si on inclut sa participation aux séries en 2004 avec les Yankees.

Parlant de ces séries, Vazquez y avait été lamentable. En 11 manches et un tiers, il a accordé 12 points mérités (9,63) et 16 coups sûrs. Seul point positif de ces séries? Il a remporté sa seule décision.

La bonne nouvelle pour Vazquez, c'est que les Sox croient en lui. La preuve, son gérant Ozzie Guillen est persuadé qu'il a tout ce qu'il faut pour signer 20 victoires par saison.

« Il a l'étoffe pour récolter 20 victoires », a déclaré Guillen aux médias de Chicago. « Lorsqu'il est à son mieux, il peut être le lanceur numéro un de plusieurs formations. Toutefois, il est évident qu'avec un tel talent, tu te dois de récolter plus de victoires. » (fiche en carrière de 100 gains contre 105 revers)

Guillen connaît bien Vazquez. Il était l'un des instructeurs des Expos lorsque l'artilleur dominait dans la métropole québécoise. Ce que le gérant espère, c'est que les mauvaises séquences de Vazquez ne s'éternisent pas.

« Nous voulons que son mauvais mois devienne seulement un mauvais départ ici et là. »

« Nos attentes envers lui sont élevées. Il sera l'un de nos éléments clés cette saison. S'il peut lancer aussi bien que lors de la deuxième moitié de la saison 2006, il répondra à nos attentes. »

Il faut avouer que le choix de cinquième ronde des Expos en 1994 a manqué de veine la saison dernière. Il n'a pas signé de victoire après le 10 août, perdant ses six dernières décisions. Toutefois, il a accordé trois points mérités ou moins lors de six départs consécutifs du 25 août au 21 septembre.

À Chicago, Vazquez est bien entouré dans la rotation. En fait, on peut présentement l'étiqueter comme le 4e partant de la formation derrière Jose Contreras, Mark Buehrle et Jon Garland. Toutefois, Buehrle pourrait bien être à ses derniers milles avec les White Sox puisqu'il deviendra joueur autonome au terme de la prochaine campagne. Une transaction en cours de saison n'est pas exclue dans son cas.

Bref, il sera intéressant de surveiller le travail de Vazquez en 2007 si les Sox se retrouvent dans une course pour accéder aux séries. C'est vraiment à ce moment que ses prestations seront passées au peigne fin. Ce que l'on sait toutefois, c'est qu'il donnera encore au-dessus de 200 manches et qu'il terminera dans le top 10 au chapitre des retraits au bâton.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine :

- Kenny Lofton débutera sa 17e saison dans les majeures en 2007 alors qu'il portera les couleurs des Rangers du Texas. Avec combien d'équipes Lofton a-t-il évolué depuis le début de sa carrière? De plus, tentez de les nommer. Réponse à la fin du texte.

-Le gérant des Dodgers, Grady Little, estime que Russell Martin est présentement le meilleur receveur de la Nationale et le second des majeures, derrière Jason Varitek (Boston). Cette saison, Martin devrait occuper le sixième rang des frappeurs de la formation derrière Rafael Furcal, Juan Pierre, Nomar Garciaparra, Matt Kemp et Luis Gonzalez. L'an dernier, le Québécois a plus souvent qu'à son tour campé le huitième rang de ce rôle.

-Chez les Nationals, il semble que l'atmosphère a complètement changé au camp d'entraînement, si on la compare à la saison dernière. Ryan Church, qui ne se gêne jamais pour passer un commentaire, a indiqué : « L'an dernier, on se serait cru à la morgue. Plus maintenant. » Disons que le départ du gérant Frank Robinson y est pour beaucoup. Manny Acta, a beaucoup de pain sur la planche, mais parions qu'il saura mettre plus d'entrain que son prédécesseur.

-Carlos Zambrano pourrait bien prendre le relève de Jojo Savard au terme de sa carrière. L'as lanceur des Cubs de Chicago s'est soudainement découvert un don pour lire dans l'avenir. Il prévoit récolter 20 victoires en 2007. De plus, il garantit que les Cubs remporteront la Série mondiale. À quand un volume pour concurrencer Jacqueline Aubry.

-Les journalistes qui ont été appelés à couvrir les Expos de 1998 à 2003 vous le diront. Michael Barrett était un chic type. En voici une autre preuve. Le receveur des Cubs a versé 50 000 $ au fond de charité de son coéquipier Derrek Lee. Ce dernier a créé ce fond l'an dernier pour aider à trouver un remède contre l'amaurose congénitale de Leber (ACL). Cette maladie, dont souffre sa fille Jada, représente la forme la plus hâtive et la plus grave de dystrophie rétinienne menant à la cécité congénitale. En pus de ces 50 000 $, Barrett versera 10 000 $ additionnels à chaque fois qu'il frappera un circuit en 2007.

-Bonne nouvelle pour les Blue Jays. Josh Towers semble être de retour sur la bonne voie. À son premier match dans la Ligue des pamplemousses, il a accordé un point et un coup sûr en deux manches de travail, tout en retirant deux frappeurs au bâton. Celui qui empochera 2,7 millions en 2007 a complété la dernière campagne avec une fiche de 2-10 et une mpm de 8,42. Reste à voir s'il pourra reprendre sa place dans la rotation de la formation torontoise qui compte déjà sur Halladay, Burnett, Chacin, Thompson et Ohka.

Réponse : En débutant la saison avec les Rangers, Lofton en sera à sa 11e équipe dans les majeures. Les autres sont : les Astros de Houston, les Indians de Cleveland, les Braves d'Atlanta, les White Sox de Chicago, les Giants de San Francisco, les Pirates de Pittsburgh, les Cubs de Chicago, les Yankees de New York, les Phillies de Philadelphie et les Dodgers de Los Angeles.

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com