TAICHUNG, Taïwan - Un double de Jimmy VanOstrand en 10e manche a permis à Matt Rogelstad de croiser le marbre pour procurer une victoire de 6-5 au Canada contre Taïwan, lundi, dans le cadre du dernier tournoi de qualification pour le tournoi olympique de baseball des jeux de Pékin.

Taïwan a rendu les choses intéressantes en deuxième moitié de 10e, plaçant des coureurs aux premier et deuxième coussins et seulement un retrait. Mais le lanceur Mike Kusiewicz a forcé Yi Chuan Lin à se commettre dans un double jeu.

Les esprits se sont échauffés en huitième manche, après que VanOstrand ait été déclaré retiré après une collision au marbre. Après le jeu, le receveur Chun-Chang Yeh a lobé la balle en direction de VanOstrand, qui s'est retourné pour le confronter, ce qui a eu pour effet d'attirer tous les joueurs sur le terrain.

Les spectateurs, qui favorisaient pour la plupart les Taïwanais, ont alors lancé des débris sur le terrain, forçant les policiers à intervenir. Après un délai de plusieurs minutes, le jeu a pu reprendre, le Canada tirant de l'arrière 5-4.

Une manche plus tard, le Canada revenait de l'arrière. Après deux retraits en neuvième, Stubby Clapp a frappé un simple, avant de venir marquer sur le coup sûr de Mike Saunders.

Le Québécois Steve Green s'est chargé de museler l'attaque taïwanaise et la foule en neuvième, en retirant les trois frappeurs à se présenter au marbre dans l'ordre, dont deux sur des retraits sur des prises.

Cette victoire porte la fiche du Canada à 3-1. Il se retrouve à égalité avec Taïwan, un match derrière l'Australie (4-0).

Le prochain adversaire du Canada sera l'Espagne, mercredi.