(Granby) Équipe Canada noir a démontré qu'elle pouvait remporter les matches serrés. Dans ce qui aurait pu facilement être un match de finale au tournoi international de baseball féminin, la formation pour laquelle évolue la Granbyenne Karine Gagné a battu le Japon, 1-0 en huit manches, dans le dernier match de la journée, hier au stade Napoléon-Fontaine. Plus tôt, le Canada noir avait eu raison du Canada rouge... 1-0!

Gaétan Roy, La Voix de l'Est, le 17 juillet 2009

Photo ci-dessus : Meegan Cornelsson (10) a frappé deux des cinq coups sûrs de l'équipe Canada noir. On la voit ici atteindre avec succès le premier coussin, en première manche, malgré le bel effort de la Japonaise Kana Kurosaki. (Photo Danièle Francis)

Après la deuxième journée de la compétition, les deux équipes canadiennes présentent des fiches identiques de deux victoires et un revers. Le Japon a divisé les honneurs de ses deux premières parties alors que la formation des États-Unis a subi deux revers sans équivoque.

Le tournoi se poursuit aujourd'hui avec trois parties à 9h, 11h30 et 14h. Équipe Canada noir se mesurera aux Américaines dans le premier match, puis le Canada rouge affrontera le Japon avant que les États-Unis sautent sur le terrain contre le Japon.

Les sept premières manches n'ayant pas fait de maître entre le Japon et le Canada noir, hier soir, il a fallu jouer une manche supplémentaire selon les règlements internationaux. Des coureurs s'installent sur les deux premiers coussins et l'entraîneur choisit son frappeur. Avec deux retraits, Karine Gagné a obtenu un simple au champ intérieur et sa coéquipière Taeler Fredrickson est venue croiser le marbre sur une erreur.

Dans les deux dernières manches, les Japonaises ont laissé trois coureuses sur les sentiers. Cindy Saavebra a mérité la victoire après avoir lancé deux manches. La défaite va au dossier de Yui Shingu.

«J'avais parlé de la défensive après nos erreurs de mercredi soir, a rappelé André Lachance, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale canadienne. Ce soir, la défensive a fait le travail avec aucune erreur et nos lanceurs ont été très bons. Ça a été un bon duel de lanceurs. Tous les matches contre le Japon risquent d'être aussi serrés. Karine Gagné à l'inter et Taeler Fredrickson (deux simples) au deuxième-but ont joué un excellent match. Les filles ont pris de l'expérience».

Karine Gagné a aussi joué un rôle crucial dans la première victoire du Canada noir contre le Canada rouge. La Granbyenne de 25 ans a cogné deux simples et produit le seul point du match en troisième manche, en plus de bien jouer en défensive à l'inter. Automn Mills a lancé quatre manches pour mériter la victoire en plus de marquer le seul point après avoir cogné un simple. Kate Psota a subi la défaite même si le seul point accordé n'a pas été mérité. Ashley Stephenson a réussi le seul coup sûr du Canada rouge.

Départ difficile des Américaines
À son premier match du tournoi, le Japon a commis six erreurs mais a tout de même eu raison des États-Unis, 7-2.

Yukari Isozaki a récolté la victoire avec sept retraits sur des prises en 5,1 manches. Kana Kurosaki et Yuki Maoi ont frappé deux simples chacune, la première produisant deux points. Dawn Vana a subi la défaite. Naomi Greckol-Herlick a réussi deux simples du côté américain.

Les Américaines avaient bien amorcé leur deuxième match contre le Canada rouge mais les Canadiennes ont inscrit six points en sixième manche pour mettre fin au match avec une victoire de 11-1, en raison de la différence de 10 points. Les cinq erreurs américaines n'ont pas aidé.

Geneviève Morneau a produit quatre points avec deux doubles et un simple; Patricia Landry a cogné un double et deux simples, faisant marquer deux points.

La victoire est allée à la fiche de Melissa Armstrong alors que Courtney Duggan a subi la défaite. Karen Costes a frappé deux simples et produit le seul point américain.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.