JUPITER, Floride (PC) - De loin, c'était la même tête. Mais quand il a enlevé sa casquette... Vladimir Guerrero a fait une entrée spectaculaire au camp des Expos, jeudi. Il avait des bouclettes dans les cheveux, une coiffure à la mode en République dominicaine. On aurait dit une permanente!

"Il peut faire tout ce qu'il veut", a lancé Felipe Alou en esquissant un sourire.

Guerrero a pris part à un exercice au bâton au cours duquel il a été rejoint au champ droit par Fernando Tatis, le joueur de troisième but acquis des Cards de St.Louis avec lequel il a déjà joué dans les rangs amateurs.

"On a déjà participé à un camp d'essai des Dodgers ensemble, a rappelé Guerrero par le biais de Fernando Seguignol, très à l'aise dans le rôle d'interprète. J'ai déjà joué avec Tatis. C'est bon de l'avoir avec nous. J'espère que les deux, on va connaître une bonne saison."

Guerrero, qui n'a que 25 ans, a encore connu une saison exceptionnelle l'an passé, une deuxième de suite avec plus de 40 circuits et 120 points produits. Il a établi sept records d'équipe en l'an 2000. Sa moyenne s'est élevée à ,345. Il a frappé 44 circuits et il a produit 123 points.

Décidément, c'est la meilleure aubaine dans le baseball. Son salaire s'établira à 6 millions $ seulement cette année, de la petite monnaie quand on compare son salaire à celui d'Alex Rodriguez, qui a obtenu 252 millions $ pour 10 ans des Rangers du Texas. Il est sous contrat jusqu'en 2003 en vertu d'une entente de cinq ans d'environ 30 millions $ signée en septembre 1998.

"Je pense seulement à bien faire mon travail, a affirmé Guerrero, dont l'agent Scott Boras pourrait se pointer au camp des Expos au début de la semaine prochaine. Je laisserai parler mes statistiques. Il reste encore trois ans à mon contrat. J'espère rester ici. Je n'ai pas demandé à renégocier mon contrat."

En 2001, Guerrero n'aura plus le plaisir de jouer avec son frère Wilton, qui a signé un contrat avec les Reds de Cincinnati après avoir été retiré de la formation d'hiver de 40 joueurs. Mais sa mère viendra encore le rejoindre à Montréal pour lui tenir compagnie pendant la saison de baseball.

"Je suis content pour Wilton, a-t-il révélé. Il aura une occasion de jouer sur une base régulière avec les Reds."

En ce qui concerne la nouvelle zone des prises, Guerrero a expliqué: "Je n'ai aucune discipline au bâton. Ça ne m'affectera pas. De toute façon, je m'élance sur tous les lancers. Peu importe que la balle provienne du côté du premier but ou du troisième but!"

Meilleurs deuxièmes

Avec l'addition de Tatis, les Expos auront une des bonnes attaques de la Ligue nationale. Mais plusieurs lanceurs ont été blessés la saison dernière et Guerrero est conscient que la clé du succès se situe au monticule.

"Je vais voir comment se comporteront nos lanceurs au camp d'entraînement, a-t-il dit. S'ils sont en santé, je crois que nous pourrons compétitionner pour une place dans les séries éliminatoires en tant que meilleurs deuxièmes."

Huit lanceurs des Expos ont subi des arthroscopies la saison dernière. Ce sont Graeme Lloyd, J.D. Smart, Ugueth Urbina, Hideki Irabu, T.J. Tucker, Carl Pavano, Yovanny Lara et Anthony Telford.

C'est vendredi qu'a lieu le premier exercice de l'équipe au complet.