Montréal (PC)-Contre Tom Glavine, un des meilleurs gauchers de tout le baseball et une véritable bête noire pour les Expos, c'est tout de même le jeune Brad Wilkerson, un frappeur gaucher, qui patrouillait le champ centre et qui frappait au premier rang du rôle, samedi.

Jose Macias avait déjà entrepris quelques matches face à des gauchers coriaces au cours des dernières semaines, mais dorénavant, c'est Wilkerson qui sera l'homme de confiance de Frank Robinson.

«Wilkerson a acquis le droit de jouer à tous les jours, a tranché Robinson. Il commencera tous les matches, il le mérite. Wilkerson a appris à se défendre contre les lanceurs gauchers. De toute façon, un gars comme Glavine est aussi coriace contre les frappeurs droitiers que contre les gauchers.»

Wilkerson représente une des belles surprises des Expos. Il devait patrouiller le champ gauche en début de saison, mais à la suite des contre-performances de Peter Bergeron, il a hérité du poste du champ centre.

Wilkerson frappe à un rythme de .284. Sa moyenne de présence sur les buts est de .377. Il a croisé le marbre 51 fois.

Il est dans la course au titre de recrue de l'année avec Kazuhisa Ischii, des Dodgers, et Josh Fogg, des Pirates, un de ses anciens camarades de collège.

«Je ne pense pas à ce titre de recrue, même si c'est un des buts que je me suis fixés, a-t-il dit. Je n'ai pas le temps de penser à cela. Nous sommes impliqués dans la course et pour moi c'est bien plus important d'aider l'équipe à se remettre à gagner.

«Mais je dois avouer que c'est flatteur d'entendre son nom mentionné en même temps que ceux de ces autres grands joueurs. Il y a une belle compétition entre moi et Fogg. Nous avons tous deux joué avec les Gators de l'université de la Floride et l'autre jour quand les Pirates étaient ici j'ai claqué un circuit contre lui.»

Pour Wilkerson, le poste de premier frappeur est tout nouveau. Il n'avait jamais occupé ce poste auparavant.

«Mais mon attitude n'a jamais changé. En fait, tout ce que je cherche à faire, c'est d'obtenir des coups sûrs et d'atteindre les sentiers. Ma moyenne de présence sur les buts a toujours été très bonne. Ce qui compte vraiment est de marquer des points.»

Pour ce qui est de la confiance que lui témoigne Robinson, le jeune Wilkerson se dit flatté. Mais il dit aussi ne pas être surpris de connaître autant de succès.

«Je dois dire d'abord que j'ai toujours eu confiance en moi. Je travaille fort et j'ai confiance. Je ne suis donc pas surpris de connaître du succès.»

Le fait d'affronter un gars comme Glavine ne l'effraie pas. En fait, il dit qu'il s'est toujours bien débrouillé contre les lanceurs gauchers.

«Contre Glavine, il faut se dire qu'on doit frapper au champ opposé. On ne doit penser qu'en fonction du champ opposé. Il va loger tous ses tirs sur le coin extérieur.

«Mais dans la classe AA, je connaissais plus de succès contre les lanceurs gauchers que les droitiers. Les choses ont commencé à changer dans la classe AAA parce que j'obtenais moins de présences contre eux, voilà tout.»

Wilkerson se retrouve maintenant au centre de deux grands voltigeurs, Vladimir Guerrero et Cliff Floyd.

«Quand je me retrouve à leurs côtés, je me sens tout petit, a dit Wilkerson, qui fait à peine six pieds. Mais le seul fait d'avoir acquis un gars comme Floyd enlève de la pression des épaules de tous les autres. C'est la même chose pour les lanceurs depuis qu'on a acquis Bartolo Colon.»