MONTREAL (PC) - Comme le veut la tradition, il y avait une bonne foule à l'ouverture de la saison locale des Expos, mardi soir. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps...

L'an passé, 45 183 personnes avaient assisté à la victoire de 10-6 contre les Mets de New York. Mais les Expos n'ont finalement attiré que 642 748 personnes en 2001, la plus faible assistance de leur histoire.

Y aura-t-il moins ou plus de spectateurs cette année?

"Je ne serais pas surpris qu'il y ait davantage de spectateurs cette année juste pour répondre à Loria (Jeff)", a signalé Marc Major, âgé de 34 ans, en pointant du doigt le marchand d'art new yorkais qui a vendu les Expos aux ligues majeures pour acheter les Marlins de la Floride.

"Il y a un sentiment d'urgence. C'est la dernière année et si l'équipe gagne...", a-t-il ajouté en notant qu'on s'identifie toujours aux gagnants.

Parce que c'est la dernière saison, Mathieu Bougie, 16 ans, a indiqué qu'il ira au Stade "le plus souvent possible", probablement de 20 à 25 fois alors que l'an passé, il a assisté à 10 à 15 rencontres.

Grand amateur de baseball, René Marcotte, 60 ans, n'a pas raté un match d'ouverture depuis 1969. Il a souligné qu'il était déçu quand les "Royaux sont partis" au début des années 60.

Sous les gradins, il y avait des files d'attente aux concessions pendant les cérémonies d'ouverture et les retardataires marchaient d'un pas alerte.

Bière à la main, des amis se félicitaient d'être, une fois de plus, au match d'ouverture locale et ils avaient hâte que le match commence pour voir la nouvelle cuvée des Expos.

A la radio, on pouvait entendre deux artisans de la première heure des succès des Expos, Fernand Liboiron et Jean-Paul Sarault. Ils se rappelaient de bons souvenirs en conversant avec le commentateur Jacques Doucet au réseau radiophonique des Expos.

Tout le monde était heureux. C'était la fête.