Dure défaite du Canada en quarts de finale
Basketball vendredi, 26 juil. 2019. 18:06 samedi, 14 déc. 2024. 21:42MONTRÉAL – La série de victoires du Canada à la Coupe du monde de basketball féminin des moins de 19 ans disputée à Bangkok, en Thaïlande, s’est arrêtée à trois, vendredi. L’équipe canadienne qui compte sur les services des Québécoises Roxane Makolo et Sarah Te-Biasu s’est avouée vaincue face aux Américaines au compte de 81-46, en quarts de finale.
Les États-Unis ont rapidement pris les devants dans la rencontre et se sont forgé une avance de 26-9 après le premier quart. La situation ne s’est pas améliorée par la suite pour les Canadiennes, qui tiraient de l’arrière 50-16 à la demie.
Malgré une poussée du Canada au troisième tableau, l’écart était tout de même de 31 points en faveur des États-Unis, qui l’ont finalement emporté 81-46.
Christina Morra et Aaliyah Edward ont été les meilleures marqueuses canadiennes avec 8 points chacune. Rozane Makolo a complété le match avec 4 points, 2 rebonds et 1 passe décisive, tandis que Sarah Te-Biasu a amassé 1 rebond et récolté 2 passes décisives.
Bien que la formation canadienne ait commencé son tournoi avec une défaite contre la Lettonie (65-54), elle a su se reprendre en remportant ses trois parties suivantes.
Un duel chaudement disputé contre le Mozambique s’est soldé par la marque de 60-59 en faveur des Canadiennes, puis ces dernières ont signé une convaincante victoire de 75-49 contre la Thaïlande.
En huitièmes de finale, le Canada a lessivé l’Argentine 82-50 afin de passer aux quarts de finale pour y affronter les États-Unis.
La formation nationale féminine des moins de 19 ans se mesurera aux Japonaises, samedi, dans un match qui servira à déterminer le classement général.