Giannis et la Grèce dans les pattes du Canada
Basketball mercredi, 27 nov. 2019. 10:12 jeudi, 12 déc. 2024. 10:33L’équipe masculine canadienne de basketball accueillera la Grèce, la République tchèque, la Turquie, la Chine et l’Uruguay en juin prochain, alors qu’elle tentera de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Le Canada se doit de remporter ce tournoi de la dernière chance, qui aura lieu du 23 au 28 juin à Victoria, s’il veut participer aux JO pour la première fois depuis les Jeux de Sydney en 2000.
L’été dernier, le Canada a terminé la Coupe du monde au 21e rang, mais il devait se débrouiller sans la majorité de ses joueurs qui évoluent dans la NBA. Cory Joseph et Khem Birch étaient les seuls joueurs de la NBA à prendre part au tournoi qui permettait à sept pays de se qualifier automatiquement pour les Olympiques.
Les Canadiens occupent le 21e rang mondial.
Classée 7e, la Grèce est menée par le joueur par excellence de la dernière saison dans la NBA, Giannis Antetokounmpo, des Bucks de Milwaukee.
Le Canada se retrouvera dans le Groupe A avec la Grèce et la Chine (no 27). Le Groupe B sera composé de Tchèques (no 10), des Turcs (no 15) et de l’Uruguay (no 43). Les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront en demi-finales. Les gagnants auront ensuite rendez-vous en finale.
Le joueur étoile des Nuggets de Denver Jamal Murray a annoncé mardi qu’il représentera le Canada à ce tournoi. Shai Gilgeous-Alexander (Thunder d’Oklahoma City) et Nickeil Alexander-Walker (Pelicans de La Nouvelle-Orléans) ont fait de même quelques heures plus tard.
Dillon Brooks (Grizzlies de Memphis), Dwight Powell (Mavericks de Dallas) et Birch ont également indiqué qu’ils prendront part au tournoi.
À lire également