MADRID, Espagne - Pau Gasol envisage de ne pas participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en raison du virus Zika.

Le basketteur espagnol a déclaré qu'il y a trop d'incertitude à propos de la situation au Brésil et toute personne désireuse de se rendre à Rio de Janeiro pour les jeux devrait « réfléchir » si le risque en vaut la peine.

Le joueur des Bulls de Chicago a ajouté que d'autres athlètes espagnols ont également exprimé des inquiétudes au sujet du virus et songent aussi à faire l'impasse sur les jeux.

« Ça ne me surprendrait pas de voir certains athlètes décider de ne pas participer aux jeux pour éviter de mettre leur santé et la santé de leurs familles à risque, a déclaré Gasol, ajoutant qu'il figurait parmi ces athlètes.

« J'y réfléchis à savoir si j'y vais ou non, a-t-il poursuivi. Comme chaque athlète, ou toute autre personne qui envisage d'aller à Rio, devrait y réfléchir. »

Sans donner de noms, Gasol a mentionné qu'il a parlé à d'autres athlètes qui lui ont dit qu'ils pourraient ne pas participer aux jeux.

« Certains de ces athlètes envisagent d'avoir des enfants dans un avenir proche, ce qui pourrait avoir des conséquences, cela pourrait affecter la santé de leurs enfants et de leur conjointe, a-t-il dit lors d'un événement organisé par l'un de ses commanditaires. Leur état de santé devrait être la priorité. »

Le Brésil a été durement touché par Zika, un virus transmis par les moustiques qui serait responsable de malformations congénitales graves et de problèmes neurologiques possibles chez les adultes.

Gasol a précisé que les dirigeants doivent présenter "une information plus claire" sur les risques auxquels les athlètes pourraient être exposés s'ils décident de participer aux Jeux à Rio de Janeiro.

« J'espère que les comités olympiques nationaux et les organismes de santé peuvent être aussi limpides que possible sur les risques au Brésil de façon à ce que les athlètes puissent décider ou non de courir ces risques. Je ne pense pas que nous en savons assez sur le sujet. »

Gasol a rappelé que 150 médecins et scientifiques ont demandé d'envisager le report ou le déplacement des Jeux olympiques du 5 au 21 août, une requête rejetée par l'Organisation mondiale de la santé la semaine dernière.

« Nous avons besoin de comprendre la gravité de la situation, a dit Gasol. Même s'il y a quelques commentaires apaisants, nous savons qu'il y a divergence d'opinions sur le sujet. »

Gasol a ajouté qu'il est proactif et a essayé de rassembler autant d'informations que possible sur le virus et les risques qu'il pourrait poser pour lui-même et sa famille. Il a dit avoir contacté des experts dans le domaine pour essayer d'en savoir plus sur le virus.

« Je me sens responsable d'en savoir plus sur la situation et d'en informer les autres. Il est important de parler ouvertement du sujet. C'est une situation très délicate. »

Gasol a aidé l'Espagne à remporter la médaile d'argent aux Jeux olympiques de 2008 et 2012.