La meilleure ligue de basketball d'Europe a annulé le reste de sa saison, lundi, en raison de la pandémie de coronavirus. Elle explique que les problèmes de santé publique devaient être la priorité malgré les nombreuses tentatives pour trouver des façons de reprendre ses activités.

L'Euroligue, qui se compose de 18 équipes réparties dans 10 pays européens, a suspendu ses activités le 12 mars. Les responsables de la Ligue ont déclaré avoir «exploré toutes les options possibles» pour trouver un moyen de reprendre la saison.

«Sans aucun doute, c'est la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre au cours de nos 20 ans d'histoire», a déclaré le président-directeur général de l'Euroligue, Jordi Bertomeu.

«Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons été contraints de couper court à la saison la plus réussie et la plus excitante de l'histoire du basketball européen.»

Cette nouvelle survient seulement deux jours après l'annonce que la NBA, avec l'accord de l'Association des joueurs de la NBA, a entamé des discussions avec la compagnie Walt Disney sur un scénario d'un site unique pour une reprise de la saison dans le centre de la Floride fin juillet.

Les calendriers sportifs du monde entier ont été mis sur pause depuis mars en raison de la pandémie, avec environ 5,5 millions de personnes infectées par le coronavirus dans le monde et environ 350 000 décès, selon les données recueillies par des chercheurs de l'Université Johns Hopkins.

L'Euroligue est généralement considérée comme la deuxième meilleure ligue de basketball au monde derrière la NBA. L'ancienne vedette de l'Université de Miami, Shane Larkin, a été le meilleur pointeur de la ligue cette saison, avec une moyenne de 22,2 points par match avec le club d'Istanbul Anadolu Efes.

Larkin a clairement révélé dans un message sur Instagram ce week-end qu'il ne pensait pas qu'il était prudent de poursuivre la saison.

«Ce n'est un secret pour personne que depuis le report de la saison, les joueurs n'ont pas eu la possibilité de rester au sommet de leur forme, a écrit Larkin. En plus du facteur de risque de contracter éventuellement le virus, les risques de blessures sont extrêmement élevés.»

«Chaque équipe mérite et a une chance égale de gagner l'Euroligue mais à cause de cette pandémie, de nombreuses équipes et joueurs n'ont pas l'occasion d'être aussi préparés que les autres, a-t-il ajouté. Je ne pense pas que les champions devraient être décidés par qui a la possibilité de s'entraîner et qui ne l'a pas.»

L'équipe de Larkin a mené la ligue avec une fiche de 24-4 cette saison, mais ne sera pas reconnue comme championne, ce trophée n'ayant tout simplement pas été décerné cette saison.

L'Euroligue envisage de retrouver les 18 équipes de cette saison dans la ligue à nouveau la saison prochaine. Les plans prévoient des camps d'entraînement plus longs que d'habitude plus tard cette année «pour permettre aux joueurs de retrouver leur condition physique et mentale à temps pour la nouvelle saison», a déclaré la ligue.

Les responsables de l'Euroligue prévoient de commencer la saison 2020-21, le 1er octobre.