AmeriCup 2022 : le Canada à Porto Rico
Basketball vendredi, 12 févr. 2021. 13:23 vendredi, 13 déc. 2024. 04:41TORONTO - Après avoir raté deux matchs de qualification en vue de l'AmeriCup 2022 en raison des restrictions sanitaires dans la foulée de la pandémie de COVID-19, l'équipe canadienne de basketball masculin jouera lors de la dernière fenêtre de qualification la semaine prochaine.
Les frères Phil et Thomas Scrubb sont les têtes d'affiche de l'équipe dirigée par Gordie Herbert qui a été annoncée, vendredi, pour ce tournoi du 17 au 21 février prévu dans un environnement de « bulle » à San Juan, Porto Rico.
Le Canada s'est retiré des matchs contre Cuba et des îles Vierges américaines en République dominicaine à la fin novembre parce que sa participation aurait été en contradiction avec les recommandations du Canada en matière de santé, de sécurité et de voyage en période de pandémie.
La FIBA a infligé une amende de 160 000 francs suisses (227 138 $ CAN) à Basketball Canada et a retranché à l'équipe un point au classement pour son forfait, mais elle a déclaré que la moitié de l'amende et la perte du point au classement seraient effacées si le Canada jouait lors de la dernière fenêtre.
Le Canada affrontera les îles Vierges américaines et Cuba deux fois la semaine prochaine pour compenser les matchs manqués en novembre.
L'appel de Basketball Canada à la FIBA au sujet de l'autre partie de l'amende est toujours en cours, selon un porte-parole de l'organisme.
Les qualifications AmeriCup mettent aux prises 16 équipes de la zone Amériques réparties en quatre groupes de quatre équipes qui s'affrontent deux fois. Les trois premiers de chaque groupe se qualifient pour la FIBA AmeriCup 2022.
Le Canada (1-1) est quatrième du groupe C avec Cuba (1-2), la République dominicaine (3-1) et les îles Vierges américaines (1-2).
Les Canadiens ouvriront le tournoi mercredi contre les îles Vierges américaines.