Olivier-Maxence Prosper, un Québécois qui a le droit de rêver à la NBA
Basketball lundi, 16 déc. 2019. 12:41 jeudi, 12 déc. 2024. 03:53Encore méconnu des amateurs de basketball, un Québécois fait écarquiller les yeux de l'autre côté de la frontière. Son nom : Olivier-Maxence Prosper. Le Lavallois de 17 ans a été courtisé par plusieurs grandes universités américaines, et sa décision a été rendue en octobre dernier.
Prosper a 17 ans et l'année prochaine, il jouera à Clemson University.
Clemson University, un environnement de basketball auquel Prosper a toujours rêvé. « J'ai choisi Clemson parce qu'ils m'ont présenté une opportunité où je pouvais être leur joueur numéro 1, être leur joueur qui pouvait dominer dans cette école. Après ça, lorsque j'ai été visité, j'ai vraiment senti que c'était l'endroit où je pouvais être content et heureux. Puis, j'ai décidé de choisir l'endroit. »
Ça veut donc dire que Prosper évoluera dans la même division que Duke et North Carolina la saison prochaine. Affronter ces deux clubs mythiques est loin de laisser le Lavallois indifférent.
À lire également
« J'ai toujours voulu jouer dans la division ACC qui est, à mon avis, la meilleure conférence de la NCAA. Ce sont des matchs que j'ai hâte de jouer parce que je les ai toujours regardés. »
Avoir de grands objectifs, vient souvent avec des sacrifices. À l'âge de 16 ans, Prosper a dû s'évader de l'autre côté de la frontière afin de poursuivre son cheminement à Chicago. « J'ai voulu partir parce que je savais que c'était un sacrifice à faire pour me rendre à mon but ultime, qui est de jouer dans la NBA. C'était difficile pour moi au début d'être loin de la maison, sans mes parents et ma soeur. Ils m'ont manqué beaucoup et ils s'ennuient aussi, mais c'est un sacrifice à faire quand tu as des buts et des objectifs. »
« C'est un joueur extrêmement polyvalent. C'est un joueur qui joue avec beaucoup d'énergie, a déclaré Peter Yannopoulos, analyste de basketball à RDS. Il a beaucoup de talent offensivement et défensivement. Il peut jouer les cinq positions sur le terrain et c'est pour ça que les entraîneurs sont vraiment contents de l'avoir dans leur équipe. Les dirigeants de la NBA et les dépisteurs m'ont dit qu'Olivier-Maxence est un joueur qu'ils regardent beaucoup et qu'ils voient jouer dans la NBA un jour. »
Après avoir porté les couleurs des différentes équipes du Québec, voilà qu'Olivier-Maxence Prosper a les yeux rivés sur la NBA. Le Québécois âgé de seulement 17 ans souhaite évoluer une seule saison à l'Université Clemson, avant de faire le grand saut vers la NBA