LILLE, France - Pau Gasol a dominé les champions en titre français en marquant 40 points dans une victoire de 80-75 en prolongation, jeudi, qui a permis à l'Espagne d'atteindre la finale du Championnat européen de basketball et de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016.

L'Espagne, championne en 2009 et 2011, affrontera en finale le gagnant de l'autre demi-finale, disputée vendredi, entre la Serbie et la Lituanie. Les deux finalistes se qualifient automatiquement pour les Jeux d'été de Rio de Janeiro.

Les 40 points de Gasol représentent un sommet personnel pour lui avec l'Espagne et il a jeté une douche d'eau froide sur les 26 000 spectateurs. Il a également récupéré 11 rebonds.

Gasol a inscrit les huit derniers points du match et l'Espagne a vengé sa défaite contre la France en demi-finale en 2013. La France avait aussi vaincu l'Espagne lors de quarts de finale l'an dernier, lors de la Coupe du monde présentée en Espagne.

L'étoile française Tony Parker a connu un match difficile, réussissant seulement quatre de ses 17 tirs dans le feu de l'action. Il a amassé 10 points et six aides.