OSTRAVA, République Tchèque - Kimberley Smith a inscrit 25 points pour aider le Canada à vaincre la Chine 65-61 au championnat du monde de basketball, vendredi.

Tamara Tatham a marqué neuf de ses 11 points en deuxième demie pour le Canada (1-1), qui a comblé un déficit de sept points à la mi-temps.

« C'est vraiment une belle victoire pour nous et pour le Canada! » a souligné d'emblée la Montréalaise Lizanne Murphy, seule Québécoise de l'équipe canadienne. « Nous savions que le match serait difficile. Toutefois, nous étions confiantes en nos moyens, tant mentalement que physiquement. Nous savions que notre défensive ferait la différence. »

Chen Nan a obtenu 22 points et Miao Lijie en a ajouté 20 pour la Chine (0-2), qui a absolument besoin d'une victoire pour préserver ses ambitions d'accéder à la deuxième ronde. Les Chinoises se sont inclinées face au Bélarus à leur match inaugural et feront face à l'Australie, samedi, à leur dernière rencontre du groupe A.

« Elles nous avaient battues par seulement 3 points. Cette fois, ça sera différent. Nous devrons contrôler les rebonds et bien jouer en défensive. Nous nous attendons à une chaude lutte du début à la fin et nous allons batailler fort pour l'emporter », a conclu Murphy avec confiance.

Pour la Chine, une élimination dès la première ronde constituerait toute une déception après avoir terminé au quatrième rang du tournoi olympique des Jeux de Pékin en 2008.