(Collaboration spéciale de Vincent Tougas) - Il y a eu plusieurs rebondissements depuis le début de la saison cette année. Voici les nouvelles des équipes et comment elles performent depuis le début de l'année.

Dans l'Est, on ne peut passer sous silence la déconfiture totale des Knicks de New York, eux qui étaient supposés, selon mes prédictions, gagner la faible section Atlantique. Lenny Wilkens, âgé de 67 ans, a quitté son poste d'entraîneur puisqu'il n'arrivait pas à faire marcher cette équipe qui a une masse salariale de 103 millions, la plus élevée dans la NBA cette saison. Herb Williams a pris les commandes de l'équipe mais il y a des rumeurs qui envoient Flip Saunders comme nouvel entraîneur dans la grosse pomme. Une fiche de 21-32 est inacceptable et de gros changements sont à prévoir. Kurt Thomas pourrait partir pour une équipe qui aspire aux grands honneurs pour laisser la place à Mike Sweetney qui lui pousse dans le dos pour un poste de partant.

Parlant de Saunders, lui aussi a perdu son emploi cette saison après 9 saisons avec les Timberwolves du Minnesota. Saunders est un homme très respecté dans le monde du basketball et il ne tardera pas à se trouver un nouvel emploi soit d'ici la fin de la saison ou bien au début de la prochaine saison. Les problèmes contractuels de Latrell Sprewell et Sam Cassell ont miné le travail des troupes cette saison et même Kevin Garnett a pris une part du blâme pour la saison misérable que les Wolves connaissent cette saison. Pourtant, les espoirs étaient grands pour cette équipe qui a remporté sa première série l'année dernière battant les Nuggets de Denver. Les Wolves jouent pour .500 et ils ont déjà perdu plus de matchs que la saison dernière… Sprewell devrait partir d'ici la date limite des échanges.

Les Raptors rateront une fois de plus les séries éliminatoires et il faudra bouger d'ici la date limite des échanges. Jalen Rose et Donyell Marshall risquent de changer d'adresse mais Rob Babcock ne pourra échanger toute l'équipe! Eric Williams, Aaron Williams, Loren Woods, Jalen Rose, Donyell Marshall et Lamond Murray veulent tous être échangés! C'est donc dire que les Raptors jouent avec 6 joueurs qui veulent changer de camp, c'est incroyable comment Toronto ne semble pas être un bon endroit pour jouer au basketball pour les joueurs américains. Sur le terrain, les Raptors se retrouvent au match des étoiles avec une fiche de 21-32. Je croyais qu'Eric Williams jouerait bien à Toronto avec tout le temps de jeu dont il voudrait mais le bon jeu de Morris Peterson et Jalen Rose fait qu'il n'y a tout simplement pas de place pour lui. Les Raptors ont défrayé les manchettes pour plusieurs raisons dont l'incident Rafer Alston et Sam Mitchell mais le tout semble rentré dans l'ordre. Rob Babcock devra regarder les espoirs pendant le march madness au collégial américain pour trouver un centre de talent puisque Rafael Araujo est une erreur jusqu'à maintenant.

LeBron James et les Cavaliers sont à seulement 2 matchs des Pistons dans la Centrale et il faut vraiment leur donner tout le crédit qui leur revient. Deux ans à peine, les Cavaliers étaient la risée de la NBA et Cleveland était l'endroit idéal pour continuer une série victorieuse pour les équipes adverses. Ce n'est plus le cas puisque LeBron James et Zydrunas Ilgauskas dominent à l'attaque. James donne l'impression qu'il est dans cette ligue depuis 10 ans. Ce jeune est quelque chose. Les Pistons n'ont qu'à bien se tenir.

Les Bulls sont enfin de retour au seuil de la respectabilité et une place en séries est loin d'être un rêve impossible puisqu'ils se retrouvent au 7e rang de leur conférence avec une fiche de 26-23, ce qui est excellent. Les recrues Ben Gordon et Luol Deng jouent de l'excellent basketball. Les loyaux fans de Chicago méritent une équipe gagnante à nouveau eux qui ont souffert pendant 6 ans.

Inutile de rappeler l'incident Ron Artest avec les spectateurs de Détroit mais il faut dire que les Pacers ne semblent pas s'en être remis avec une fiche de 25-26. Jermaine O'Neal est de retour au jeu et il joue comme un joueur étoile mais il manque quelque chose à cette équipe et c'est, oui, Ron Artest et un peu de défensive. Reggie Miller a annoncé que cette année sera sa dernière et il ira tout droit au temple de la renommée, lui qui est le meilleur lanceur de trois points de toute l'histoire de la NBA.

Shaquille O'Neal et le Heat de Miami sont vraiment impressionnants à voir avec une fiche de 40-14 et ils ont battu les Spurs dernièrement. Est-ce que cela signifie qu'ils sont meilleurs que les Spurs ? Non mais il faudra les surveiller de près en séries. Les seuls dans l'Est qui peuvent battre Miami sont Détroit et peut-être Cleveland mais en finale contre une puissance comme San Antonio ou Dallas, le Heat en verrait de toutes les couleurs. Dwyane Wade est le joueur le plus amélioré cette saison malgré le fait qu'il cause beaucoup de revirements. Alonzo Mourning accompagnera l'équipe pour le reste de la saison et il pourra contribuer de belle façon en jouant une quinzaine de minutes par match.

Les Wizards de Washington jouent du basket inspiré cette année et ils pourront peut-être revenir aux belles années des Bullets (ancien nom des Wiz) eux qui possèdent une fiche de 30-22. Ils ont la meilleure offensive de l'Est avec des joueurs comme Antawn Jamison et Gilbert Arenas. Une énigme reste entière avec l'ancien premier choix Kwame Brown mais l'équipe gagne enfin, alors peu importe! Larry Hughes connaît la meilleure saison de sa carrière et les Wizards pourraient bien avoir 3 joueurs qui marquent 20 points en moyenne d'ici la fin de la saison, ce qui serait incroyable.

Pour la puissante conférence de l'Ouest, les Spurs dominent encore une fois avec une fiche de 41-12 mais les Suns ne sont pas loin derrière. Tim Duncan ne connaît pas une saison aussi brillante que l'année dernière si l'on se fie aux statistiques en baisse mais il faut regarder l'ensemble de l'équipe pour se rendre compte qu'il y a tout simplement plus de talent alentour de lui. Tony Parker et Manu Ginobili ont maturé grandement cette saison et Duncan a moins de pression sur les épaules lorsqu'il connaît une mauvaise partie.

Les deux plus belles surprises cette saison sont les Suns et les Sonics. Qui aurait pu prédire que ces deux équipes seraient au sommet de leur division respectives? Moi bien sûr! Je resterai humble puisque j'avais prédis une saison de misère pour les Sonics mais j'avais prédit le championnat de la division pour les Suns devant les Lakers. Steve Nash, l'arrière des Suns, joue du basket digne du joueur le plus méritant cette saison et l'émergence de Amaré Stoudemire n'est pas une coincidence. Shawn Marion récolte 11 rebonds par match lui qui ne mesure que 6 pieds 7.

Pour ce qui est des Sonics, Ray Allen, Rashard Lewis et Vladimir Radmanovic lancent des trois points à profusion et tant qu'ils les réussiront, ils gagneront. Sauf que ce genre d'équipe à tendance à ne pas faire long feu en séries éliminatoires, parlez-en aux Mavericks de Dallas.

Revenons aux Lakers, l'équipe de Kobe Bryant. J'avais prédis une 9e place pour eux et j'avais reçu une tonne de courriels me disant que j'étais dans le champ. Où se situent les Lakers à ce moment ? Au 8e rang et ils sentent que les Wolves leur soufflent dans le cou. Kobe Bryant a été blessé, oui, mais c'est justement là le problème pour les Lakers : qui est la deuxième option à l'attaque lorsque Kobe ne joue pas? Lamar Odom? Caron Butler? Chucky Atkins? Kobe voulait avoir l'équipe à lui seul et il l'a obtenu. Maintenant, il devra la porter à bout de bras pour seulement participer aux séries.


En terminant voici les honneurs de la première moitié de la saison :

MVP : Steve Nash
Recrue : Dwight Howard
6e homme : Ricky Davis
Entraîneur : Mike D'Antoni (Suns)


Question, commentaires, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de parler basketball avec vous au :

vincenttougas@hotmail.com