La NBA a profité de son week-end des étoiles pour honoré Bill Russell en désignant le trophée du joueur par excellence de la série finale en son nom, et ce, même si Russell lui-même n'a jamais gagné cet honneur.

Russell a connu énormément de succès avec les Celtics de Boston dans les années 60 en plus d'être nommé le joueur le plus utile de la NBA à cinq reprises, mais jamais lors de la finale.

« C'est un des moments dont je suis le plus fier », a confié Russell qui a gagné 11 championnats, soit en tant que joueur ou entraîneur.

« Cela représente beaucoup pour moi, car, dès le début de ma carrière, j'ai compris que le pointage final était la statistique la plus importante dans ce sport. »

Le trophée du joueur par excellence de la finale est apparu en 1969 lors d'un duel entre les Celtics et les Lakers de Los Angeles. Les Celtics, avec Russell dans leur formation, l'avaient emporté mais Jerry West, des Lakers, avait été le plus méritant.

D'ailleurs, West demeure le seul joueur de la NBA à avoir gagné cet honneur en jouant pour une équipe ayant perdu la finale.