L'ailier fort des Clippers de Los Angeles Blake Griffin ne pourra probablement pas participer aux Jeux olympiques 2016 de Rio après avoir subi une intervention chirurgicale, a annoncé vendredi son équipe.

« Blake Griffin a reçu une greffe de moelle osseuse pour soigner sa blessure au quadriceps gauche le 27 avril et a débuté sa rééducation pour être opérationnel pour le début de la saison 2016-2017 », ont annoncé les Clippers.

Les Clippers ont indiqué que Griffin ne pourrait pas participer au stage de préparation des JO-2016 de Rio en juillet, mais n'ont pas mentionné le rendez-vous olympique.

En théorie, selon un porte-parole de la Fédération américaine interrogé par l'AFP, Griffin pourrait être sélectionnable pour les JO-2016 même s'il ne participera pas au stage de préparation.

La liste des douze joueurs retenus pour Rio sera dévoilée fin juin.

Griffin, l'un des piliers des Clippers avec Chris Paul, s'est blessé fin décembre : il est revenu pour les séries, mais s'est reblessé lors du 1er tour.

Il n'a disputé que 35 matchs cette saison avec des moyennes de 21,4 points, 8,4 rebonds et 4,9 passes décisives en 33,4 minutes de jeu par match.

Griffin, 27 ans, fait partie des 31 joueurs présélectionnés pour les JO-2016.

Son coéquipier Chris Paul a déjà annoncé fin mars qu'il faisait l'impasse sur le rendez-vous de Rio pour se ménager à 30 ans. Il s'est depuis blessé à une main.

Anthony Davis, la vedette de La Nouvelle-Orléans, sera également indisponible, tout comme John Wall (Washington), pour raisons médicales.

Les États-Unis font figure de grandissimes favoris pour le tournoi olympique qu'ils ont remporté en 2008 et 2012.