ISTANBUL - Kobe Bryant pourrait jouer en Chine ou, à défaut, en Turquie si la grève des propriétaires de la NBA devait se poursuivre, a affirmé vendredi un dirigeant du club turc de Besiktas.

Kobe Bryant "nous a dit qu'il prendrait sa décision en fonction des nouvelles qui vont venir de Chine", a déclaré à l'agence de presse Anatolie Seref Yalçin, membre du conseil d'adminisration de Besiktas.

La Fédération chinoise doit se réunir jeudi prochain pour décider d'autoriser ou non les joueurs de NBA à jouer en Chine pendant la durée du lock-out actuellement en vigueur, et qui remet en question la reprise du championnat, prévue le 1er octobre.

"Kobe Bryant dit qu'il aime la Turquie (...) Mais il y a une très grande différence (dans les salaires proposés, ndlr). Si ça ne marche pas en Chine, il viendra ici", a poursuivi le dirigeant de Besiktas, précisant que Besiktas propose 500 000 dollars par mois, contre une offre chinoise de 2 millions de dollars mensuels.

Besiktas s'est déjà entendu avec le meneur de jeu des Nets, Deron Williams, qui jouera sous le maillot noir et blanc pendant la durée du lock-out.

Le club turc avait déjà recruté la saison dernière pour un an le meneur Allen Iverson, onze fois All-Star NBA.

La grève patronale a été décrétée le 30 juin par les propriétaires des franchises NBA, faute de parvenir à un accord salarial avec les joueurs.