(RDS - Vincent Tougas, collaboration spéciale) - Quel genre de saison les Raptors vont connaître cette saison? Est-ce qu'ils vont rater les séries une fois de plus?

Sur papier, les Raptors n'ont pas bougé du tout si ce n'est qu'ils ont consenti un nouveau contrat à Matt Bonner. Ils ont également tenté d'obtenir Chris Duhon des Bulls, en vain.

Il faut dire que Toronto n'est pas une cible de choix pour un contrat à long terme avec le peu de succès que cette concession a connu au cours des dernières campagnes. Et le fait que les Raptors jouent au Canada n'aide sûrement pas. Le seul joueur autonome d'impact que les Raptors ont mis sous contrat est Rafer Alston et il est devenu partant parce qu'il n'y avait personne d'autre. Il a bien fait dans certains matchs mais il a été pitoyable dans plusieurs.

Le premier choix des Raptors au dernier repêchage, Charlie Villanueva, un attaquant de puissance qui a évolué pour l'Université Connecticut, n'est pas un bon choix du tout pour cette équipe puisque plusieurs autres bons joueurs étaient disponibles avant lui.

De plus, il jouera derrière Chris Bosh parce que ce dernier ne veut pas jouer au poste de centre. Donc, Villanueva sera un remplaçant ou il sera un centre de petite taille à 6 pieds 10 pouces, ce qui est peu probable.

Les Raptors ont tout de même fait un bon coup en allant chercher Joey Graham d'Oklahoma State, un jeune joueur de 6 et 7 et qui peut jouer autant comme arrière qu'attaquant. Il a une excellente touche aux environs de 20 pieds (un peu avant la ligne du trois points) et n'a pas peur de mettre son nez dans le trafic.

La grande question demeure toujours: qui jouera au poste de centre chez les Raptors? Il y a deux ou trois candidats puisque Rafael Araujo, Loren Woods et Aaron Williams se battront pour des minutes de jeu.

À mon humble avis, Araujo a une longueur d'avance, mais il devra apprendre à ne pas commettre trop de fautes en début de match sinon il sera confiné au banc et ne pourra jamais jouer plus que 20 minutes par match.

Loren Woods a montré de belles qualités pendant certains matchs, mais son intensité est souvent critiquée pendant les pratiques de l'équipe, ce qui fait monter l'ire de Sam Mitchell qui le cloue souvent sur le banc pour le punir.

Au poste de point guard, Rafer Alston sera le partant mais avec le retour probable d'Alvin Williams, ses minutes pourraient facilement fondre s'il ne contrôle pas bien le ballon comme c'est arrivé souvent l'année dernière.

Jose Calderon va essayer de se tailler un poste dans les 12 joueurs, mais il sera difficile pour lui de suivre le tempo nord-américain. Au moins il aura sa chance, Milt Palacio ayant quitté l'équipe.

Morris Peterson sera le partant comme small forward car il est le plus talentueux à cette position, mais il devra bien jouer sinon Joey Graham pourrait sauter sur l'occasion. Eric Williams pourrait joueur aussi à cette position, mais il devrait réchauffer le banc pour laisser la place aux plus jeunes.

Comme attaquant de puissance, Chris Bosh sera le partant et il continuera de dominer encore et toujours, lui qui a pris une maturité étonnante au cours de la dernière saison. Il sera probablement le meilleur marqueur de l'équipe cette année, mais il serait bien qu'il gagne un peu de poids s'il veut être encore plus dominant à l'intérieur de la bouteille.

Charlie Villanueva sera probablement le réserviste numéro un à cette position à moins que Matt Bonner joue du basket incroyable. Personnellement, je le vois plus comme un joueur d'utilité. Avec tout ça, il faudra trouver du temps de jeu à Pape Sow qui a bien joué à la fin de la dernière année, mais il est encore très jeune et il fait souvent un peu n'importe quoi avec le ballon.

Roko Ukic devrait jouer en Europe cette année, mais retenez bien son nom pour le futur car il est un Tony Parker en devenir.

Les Raptors ne devraient pas faire les séries une fois de plus cette année mais au moins, il commence à avoir un peu d'espoir avec les choix au repêchage des dernières années.

Il faut espérer qu'Araujo, Bonner, Villanueva, Ukic, s'amélioreront et qu'ils prendront de l'expérience cette année pour fonder une base solide pour l'avenir.

La perte de Donyell Marshall se fera sentir parce qu'avec lui sur le terrain, les Morris Peterson, Matt Bonner et Jalen Rose ne seront plus capables de faire autant de trois points, eux qui seront plus surveiller. L'équipe manquera énormément de présence à l'intérieur de la bouteille mis à part Chris Bosh qui sera une force. Lorsqu'il sera sur le banc, qui ira chercher des fautes de l'adversaire? Certainement pas Matt Bonner, ni Loren Woods et pas plus Aaron Williams.

Donc, une saison en dents de scie pour les Raptors est à prévoir une fois de plus. Il ne reste plus qu'à espérer que l'après Vince Carter combiné à une mauvaise équipe ne fera pas descendre les assistances au Air Canada Centre...