CLEVELAND - Quand les Cavaliers ont entamé leur camp d'entraînement, le joueur de pointe étoile Kyrie Irving insistait sur le fait qu'il n'était pas du tout inquiet d'être un cas fragile par rapport aux blessures.

Bien sûr, il est blessé de nouveau.

Irving ratera au moins un mois d'activités avec une fracture à l'index de la main gauche, une blessure qui avait été initialement diagnostiquée comme une entorse avant de pousser les évaluations et de découvrir une rupture invisible au niveau de l'os. La recrue de l'année dans la NBA l'an dernier s'est blessée lors du troisième quart, samedi, contre les Mavericks de Dallas. Les rayons X initiaux étaient négatifs, il était donc de retour dans le match de samedi avec un bandage au doigt.

Il a aussi joué, dimanche, contre les 76ers de Philadelphie, mais il a connu son pire match de la saison avec seulement neuf points dans une sixième défaite consécutive des Cavaliers. Lundi, il a passé une batterie de tests qui ont révélé la gravité de la blessure. Le doigt d'Irving sera soutenu en tout temps et une autre évaluation sera faite dans deux semaines.

Il s'agit d'une autre blessure qui s'ajoute à la liste du jeune joueur de vingt ans, lui qui s'est brisé la main droite durant les camps estivaux quand il a frappé sur un mur cousiné pour évacuer sa frustration pendant que l'équipe évoluait à Las Vegas. Irving, durant son bref passage à l'Université Duke, n'a joué que 11 matchs lors de sa seule saison en raison d'une blessure au tendon du pied qui a pris plus d'un an à se résorber.

La saison dernière, Irving a raté une quinzaine de matchs en raison d'une commotion cérébrale et d'une blessure à l'épaule.

En octobre, à l'ouverture des camps d'entraînement, Irving s'est fait interroger sur l'étiquette de joueur fragile qu'il porte.

« Je ne suis pas inquiet à propos de mes tendances à me blesser », répondait Irving. « Pas inquiet du tout. »

Irving a ajouté cinq livres à sa masse musculaire durant la saison morte, lui qui souhaite être en mesure de mieux absorber les contacts lorsqu'il attaque le panier. Sauf qu'une opération pour lui retirer quatre dents de sagesse lui a fait effectuer un retour à la case départ au niveau de ses gains musculaires.

La blessure d'Irving n'est pas la seule qui inquiète les Cavs présentement.

L'avant de deuxième année Tristan Thompson s'est fracturé le nez dans la défaite de dimanche contre les Sixers. Il devra porter un masque protecteur lors des prochaines rencontres et il sera disponible pour le match de mercredi, à Cleveland, contre les Sixers.

De plus, l'arrière Daniel Gibson souffre d'une entorse au coude droit.

Le centre recrue Tyler Zeller vient de revenir au jeu à la suite d'une commotion cérébrale et d'une fracture de l'os de la joue. Zeller a reçu un vilain coup de coude au visage lors d'un match à Los Angeles et il joue avec un masque depuis. Il a marqué six points contre les Sixers, dimanche.

Avec la blessure à Irving, l'entraîneur Byron Scott a donné la journée de lundi de congé à ses joueurs fatigués de leur récent périple sur la route. Il devra jongler avec sa formation partante, utilisant peut-être la recrue Dion Waiters à la pointe au lieu de sur les périmètres, là où il évolue normalement aux côtés d'Irving.

Scott est déçu de la performance défensive de son équipe depuis le début de la saison, mais sans Irving pour diriger l'offensive, il se retrouve avec des problèmes plus urgents dans son assiette.