DONGGUAN, Chine - Le garde Cory Joseph des Kings de Sacramento s'est joint à l'équipe canadienne masculine de basketball en prévision de la Coupe du monde.

L'Ontarien, âgé de 28 ans, a participé aux deux matchs préparatoires de l'équipe contre le Nigéria au Canada, mais il a choisi de ne pas faire le voyage en Australie avant la Coupe du monde.

La présence de Joseph est une bonne nouvelle pour l'équipe canadienne qui a vu plusieurs grands noms bouder la Coupe du monde, qui se met en branle samedi dans plusieurs villes en Chine.

L'attaquant Khem Birch du Magic d'Orlando est le seul autre joueur de la NBA au sein de l'équipe canadienne, qui entreprend la Coupe du monde contre l'Australie, dimanche.

Le centre Kelly Olynyk du Heat de Miami a été contraint à l'abandon après s'être blessé au genou lors du premier match du Canada contre le Nigéria.

Les autres absents de marque sont Jamal Murray, Andrew Wiggins, R.J. Barrett, Tristan Thompson, Dwight Powell, Shai Gilgeous-Alexander, Chris Boucher et Nickeil Alexander-Walker.

Le Canada a terminé son calendrier préparatoire à la Coupe du monde avec une fiche de 4-3, partageant les honneurs de deux matchs face à l'Australie et le Nigéria, défaisant deux fois la Nouvelle-Zélande, avant de subir une défaite décisive de 84-64 face aux États-Unis, lundi.

La Coupe du monde est le principal événement pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Les sept premières équipes en Chine se qualifient automatiquement pour les Jeux olympiques.