NEW YORK - Propriétaires et joueurs de la NBA vont se réunir de nouveau vendredi et peut-être même durant le week-end afin de trouver une solution au lock-out et pouvoir entamer à temps la saison régulière, prévue à partir du 1er novembre.

"Les conséquences des réunions de cette fin de semaine peuvent être énormes, a assuré le patron de la NBA David Stern, mercredi à l'issue de deux jours de discussions. C'est la saison qui est en danger ce week-end."

"Soit on va faire des progrès, et ce sera bon signe même si on ne parlera pas de dates (de début de saison) pour autant, soit on ne fera pas de progrès et là ce ne sera plus simplement une question de savoir si la saison va commencer à temps (ndlr: mais de savoir si elle va commencer tout court)."

La NBA a déjà annulé 43 matchs de pré-saison et reporté le début des camps d'entraînement mais c'est le début de la saison régulière qui est en danger si un accord n'est pas trouvé dans les dix jours, si l'on se fie au calendrier du dernier lock-out NBA, qui avait vu la saison 1998-1999 commencer en février.

Le lock-out dure depuis trois mois et propriétaires et joueurs ne semblent toujours pas sur la même longueur d'ondes.

Les propriétaires, arguant du fait que seules sept ou huit des trente franchises NBA ont gagné de l'argent la saison passée, pour des pertes combinées de plus de 300 millions de dollars, veulent imposer aux joueurs un plafond fixe de masse salariale. Les joueurs y sont opposés.

Les propriétaires veulent en outre une plus grande part des revenus de la NBA (estimés à 3,8 milliards de dollars pour 2010-2011). Le précédent accord collectif, dénoncé le 30 juin, offrait 57% des revenus aux joueurs. Selon le quotidien USA Today, ces derniers ont accepté de descendre à 53% en échange de la garantie qu'il n'y aura pas de plafond fixe de la masse salariale. Les patrons semblent vouloir faire baisser ce chiffre en-dessous des 50%.

"Je ne peux pas dire qu'il y a un grand terrain d'entente (avec les propriétaires) mais notre désir d'en trouver un est réel", a indiqué Derek Fisher, arrière des Los Angeles Lakers et représentant des joueurs.