Montréal - À mi-chemin dans la ronde des poules du Championnat de la zone des Amériques présenté à Neiva, en Colombie, l'équipe féminine canadienne de basketball possède une fiche de une victoire et une défaite. Les représentantes de l'unifolié ont d'abord gagné leur première rencontre 72-45 contre le Mexique, samedi, avant de s'incliner 56-39 face au Brésil, dimanche soir.

« Nous avons bien joué défensivement, mais tu ne peux pas gagner un match en marquant seulement 39 points », a mentionné à Sportcom la Québécoise Lizanne Murphy au sujet du match contre le Brésil.

C'est le troisième quart qui a fait mal aux Canadiennes. Terminant le premier quart à égalité 8-8, les Canadiennes ont retraité au vestiaire avec un faible retard de trois points à la demie, alors que leurs adversaires menaient 23-20. Tout s'est joué au retour puisque les Brésiliennes ont réussi à marquer 23 points contre 9 pour les Canadiennes afin de porter le score à 46-29. Les deux équipes ont ajouté chacune 10 points au tableau au quatrième quart pour finalement terminer la rencontre à 56-39 en faveur du Brésil.

« Nous avons commencé lentement et avons connu des difficultés à marquer en début de deuxième demie, a expliqué la joueuse de Beaconsfield. Nous sommes déçues de la défaite, mais il nous reste encore deux matchs à jouer en poule. Ce revers ne ruine pas pour l'instant nos chances d'avancer dans le tournoi ou de nous qualifier pour les Jeux olympiques », a-t-elle rappelé.

À leur premier duel du Championnat, samedi, les protégées de l'entraîneure Allison McNeill avaient pris les Mexicaines d'assaut dès les premières minutes et leur avaient laissé bien peu de chances d'entrer dans le match.

La Britanno-Colombienne Kim Smith, l'Ontarienne Kalisha Keane et Murphy ont mené l'attaque qui a donné une confortable avance de 35-9 au Canada au terme de la première demie. Les Mexicaines ont été plus actives en zone adverse dans les deux derniers quarts, mais n'ont jamais vraiment été en mesure d'embêter les Canadiennes.

« Nous avons joué un bon match d'équipe. Nous avons réussi à prendre le contrôle de la rencontre assez rapidement et défensivement nous avons été très solides, a souligné Lizanne Murphy. Presque toutes nos joueuses ont compté dans ce match. C'était une très bonne façon pour nous de commencer le tournoi. »

Contre le Paraguay lundi

L'équipe canadienne a encore deux matchs à jouer en ronde de poule. Les représentantes de l'unifolié, qui évoluent dans le groupe B, se mesureront au Paraguay, lundi, puis auront comme opposantes les Jamaïcaines, mercredi.

Selon Murphy, affronter les Paraguayennes ne devrait être qu'une formalité. « Nous formons une meilleure et plus forte équipe, mais nous savons que nous devrons nous présenter sur le terrain et jouer dur parce tout peut arriver dans ces tournois», a toutefois précisé l'athlète de 27 ans. « Nous allons nous concentrer sur notre exécution à l'offensive afin d'être agressive à l'attaque. »

La rencontre face aux Jamaïcaines devrait être plus physique. « Ça devrait être un match plus difficile, où nous devrons nous battre pour notre place. Nous avons confiance en nos capacités et en notre préparation. »

Après la ronde des poules, les demi-finales seront disputées vendredi. La finale sera quant à elle présentée samedi. La formation gagnante du Championnat des Amériques se qualifiera directement pour les Jeux olympiques de Londres. Les équipes qui termineront deuxième, troisième et quatrième à Neiva obtiendront leur billet pour le tournoi FIBA de la dernière chance en 2012.