Dennis Rodman en visite en Corée du Nord
Basketball mardi, 26 févr. 2013. 08:26 dimanche, 15 déc. 2024. 05:05NEW YORK - L'ancien coéquipier de Michael Jordan, Dennis Rodman, star à la retraite du basket américain, connu aussi bien pour ses multiples piercings et tatouages que ses talents de défenseur, est arrivé mardi à Pyongyang pour une mission diplomatique autour du basket.
Le quintuple champion de la NBA, prénommé « Le ver » (« The Worm ») a atterri mardi dans la capitale nord-coréenne avec une délégation d'entraîneurs, de joueurs professionnels et de trois acrobates de la troupe des Harlem Globetrotters.
La star américaine, considérée comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire du basket, a été accueillie à l'aéroport par le vice-président du comité national olympique nord-coréen, Son Kwang Ho, a indiqué l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Il apparaît sur une vidéo diffusée par KCNA sur son site internet, une casquette de baseball noire vissée sur la tête, des lunettes de soleil et de larges créoles en or aux oreilles.
« C'est vrai, je suis en Corée du Nord », a tweeté le sportif connu pour ses multiples bouffonneries et ses cheveux multicolores. « J'ai hâte de m'asseoir à côtés de Kim Jong-un. »
Le nouveau dirigeant nord-coréen, qui a succédé à son père Kim Jong-Il décédé fin 2011, serait un amateur de basket, notamment de Michael Jordan, figure légendaire de l'équipe des Chicago Bulls.
« Ils adorent le basket ici. Je suis honoré de représenter les États-Unis d'Amérique », a ajouté l'ancien joueur depuis son compte @dennisrodman, avec le hashtag #WORMinNorthKorea.
« Je ne suis pas un politique... J'aime tout le monde. Point final. Fin de l'histoire. »
Cette visite d'une semaine est organisée par la société de production new-yorkaise Vice, qui diffuse une émission hebdomadaire sur la chaîne américaine HBO. Elle devrait faire l'objet d'un programme.
« Garder les frontières ouvertes »
Le groupe, a précisé le fondateur de Vice, Shane Smith, « va superviser une session d'entraînement de basket pour des enfants nord-coréens et participer à des matchs pour encourager l'ouverture et de meilleures relations avec le monde extérieur ».
« Est-il étrange d'envoyer les Harlem Globetrotters et Dennis Rodman en Corée du Nord? La question est oui », a-t-il reconnu.
« Mais chercher des points communs sur un terrain de basket est une belle chose. Ce moyen d'échange culturel peut paraître peu conventionnel mais nous pensons qu'il est important de garder les frontières ouvertes. »
L'équipe doit également visiter des monuments nationaux, le studio d'animation SEK et la piste de skate de Pyongyang.
En janvier, deux autres Américains se sont rendus en Corée du Nord, normalement totalement fermé. L'ancien gouverneur de l'État américain du Nouveau-Mexique Bill Richardson y avait accompagné le président du géant de l'internet américain Google Eric Schmidt, qui a appelé ce pays reclus et dictatorial à s'ouvrir à l'internet.
Elle intervient également deux semaines après le troisième essai nucléaire conduit par la Corée du Nord, condamné par la communauté internationale et critiqué par l'allié chinois.
« Peut-être que je vais croiser le mec qui a fait le Gangnam Style », a plaisanté sur Twitter le « bad boy » de la NBA, ignorant visiblement que le chanteur Psy vient de Corée du Sud.