NEW YORK - Tim Donaghy, l'ancien arbitre qui s'est retrouvé au milieu d'un scandale de paris dans la NBA, a présenté un plaidoyer de culpabilité à deux chefs d'accusation, mercredi.

Donaghy pourrait écoper une peine allant jusqu'à 25 ans de prison lorsqu'il recevra sa sentence pour avoir conspiré à frauder et avoir transmis des renseignements servant à des paris par des moyens commerciaux inter-étatiques. Il a été libéré en échange d'un cautionnement de 250 000 $ US.

Utilisant un langage codé au téléphone, Donaghy a fourni des conseils à d'autres conspirateurs ayant trait aux équipes faisant l'objet de leurs paris, a déclaré le juge de la cour de district Carol Bagley Amon. Si ses conseils rapportaient, ils lui donnaient 5000 $.

Les renseignements divulgués n'étaient pas du domaine public, a souligné le juge. Donaghy avait un "accès exceptionnel" ayant trait à l'identité des arbitres qui officiaient aux matchs, à l'interaction entre les différents arbitres et joueurs, ainsi qu'à la condition physique de certains joueurs.

Il a caché le tout à la NBA et aux autres arbitres afin qu'on évite de découvrir ce qu'il faisait, a ajouté le juge.

Donaghy devra aussi payer une amende de 500 000 $ US et rembourser une somme d'au moins 30 000 $.

En cour, Donaghy a déclaré qu'il consultait un psychologue afin de soigner sa dépendance au jeu, et qu'il prenait des antidépresseurs ainsi que des médicaments contre l'anxiété.

Les procureurs ont déclaré en cour que Donaghy avait parié lui-même sur des matchs, mais cet aspect du dossier n'a pas fait partie du plaidoyer.

Deux autres conspirateurs, que les procureurs ont identifié comme étant James Battista, un parieur professionnel, et Thomas Martino, étaient en état d'arrestation et attendaient de passer en cour. Ils font face à des accusations de conspiration, pour lesquelles ils pourraient écoper une peine maximale de 20 ans de prison.

Le FBI a initialement contacté la NBA le 20 juin dans ce dossier, et Donaghy a remis sa démission le 9 juillet, après 13 années comme arbitre.