RALEIGH, Caroline du Nord - Les basketteurs des Wildcats de l'Université Davidson sont devenus des ambassadeurs pour la NCAA, surtout grâce aux Québécois Max Paulhus Gosselin et William Archambault.

Le tandem, qui a porté les couleurs du Collège Champlain de Saint-Lambert avant de poursuivre ses études universitaires en Caroline du Nord, s'est fait son meilleur porte-parole auprès des médias québécois.

"Tout le monde à la maison est excité par ce qui nous arrive, mais ils n'en connaissent pas beaucoup sur le 'March Madness', a déclaré Gosselin, natif de Carignan. Les journaux de Montréal ont écrit pusieurs articles au sujet du tournoi, des 64 équipes qui y prennent part ainsi que de son histoire. Les gens savaient que nous avions battu Georgetown, mais ils n'en mesurent pas pleinement l'ampleur. Ils ne savent pas tout ce que Georgetown a accompli."

Archambault, de Saint-Hubert, était tout aussi excité par cette victoire que par la démonstration d'amour qu'ont réservé les étudiants de Davidson aux joueurs des Wildcats au moment d'entreprendre le périple qui devait les mener du campus à Detroit, où ils affronteront l'Université du Wisconsin, vendredi.

"Toute l'école se trouvait à l'extérieur du gym pour nous encourager, a-t-il dit. Bien sûr, il ne s'agit que de 1700 personnes - nous ne sommes pas une aussi grosse université que Michigan ou Wisconsin - mais c'était tout de même super."