(RDS) - Les Hoosiers de l'Université de l'Indiana (5) ont causé la surprise du tournoi en battant les Blue Devils de l'Université Duke (1) par la marque de 74-73 dans le cadre de la ronde "Sweet 16" de la division sud de la finale du basketball collégial américain. Il y aura donc un nouveau champion au basketball collégial américain puisque les Blue Devils avaient battu les Wildcats de l'Arizona en grande finale la saison dernière.

En fait, des quatre équipes qui ont participé au "Final 4" la saison dernière, seuls les Terrapins du Maryland sont encore en vie. Outre la défaite surprise des Blue Devils, les Wildcats ont également perdu leur match du "Sweet 16" contre les Sooners de l'Oklahoma par la marque de 88-67. La semaine dernière, Michigan State avait perdu son premier affrontement contre North Carolina State.

Les Hoosiers, qui tiraient de l'arrière par 17 points à un certain moment, ont pris les devants pour la toute première fois alors qu'il restait moins d'une minute à jouer à la deuxième demie. Avec 11 secondes à écouler, Aj Moye, qui a marqué 14 points, a porté à quatre points la priorité des Hoosers grâce à deux lancés-francs.

Les champions en titre (31-4), qui se voyaient sûrement passer à la ronde suivante avant la fin du match, ont toutefois eu la chance de créer l'égalité avec 4.2 secondes à jouer quand le joueur-étoile Jason Williams a commis une faute après un panier de trois points de Duke, mais Carlos Boozer a été incapable de réussir le lancé-franc.

Les Hoosiers (23-11) participeront à la finale régionale pour la première fois depuis 1993. Lors de la ronde suivante, ils affronteront Kent State qui a défait Pittsburgh 78-73 en prolongation.

Jared Jeffries a mené les Hoosers avec une récolte de 24 points. Boozer a été le meilleurs des Blue Devils avec 19 points.