En fait, je me permets de tricher en répondant plutôt Jean Pascal. Mais d’où peuvent bien sortir cette question et cette réponse? Et bien voici mes explications. J’ai songé, avec un brin d’humour, à cette question lorsque j’ai eu le plaisir de couvrir la première visite de la NBA à Montréal en 20 ans vendredi au Centre Bell.

En tant qu’amateur de sports, vous savez sans doute que l’excellent acteur Jack Nicholson s’avère le plus fidèle amateur des Lakers de Los Angeles. Nicholson rate rarement une partie et il occupe toujours le siège le plus convoité, celui à quelques centimètres des joueurs des Lakers et du terrain.

Voilà pourquoi le nom de Nicholson m’a traversé l’esprit lorsque je me suis assis avec joie à mon siège de journaliste du RDS.ca dans la deuxième rangée entre le banc des Raptors de Toronto et des Knicks de New York.

J’ai profité de cet emplacement de choix pour jeter un coup d’œil autour du terrain et c’est là que j’ai aperçu Guy A. Lepage dans le siège qui pourrait se comparer à celui de Nicholson à Los Angeles.

Sans vouloir dénigrer l’animateur de l’émission Tout le monde en parle, une émission que j’adore d’ailleurs, je m’attendais à un nom plus prestigieux… C’est vrai, c‘était impossible de s’attendre à croiser Jessica Biel, Eva Longoria ou même Anna Kournikova, mais je suis tout de même resté sur mon appétit.

Heureusement, ma déception fut de courte durée puisque après avoir aperçu Andrei Markov à quelques rangées du terrain, j’ai croisé nul autre que Jean Pascal après le match et le champion WBC des mi-lourds m’a confirmé qu’il avait adoré assister à la partie aux abords du terrain.

«C’était vraiment le fun et je sens qu’ils vont répéter l’expérience. La seule chose qui est dommage, c’est que je suis arrivé seulement à la mi-temps parce que je devais courir un 10 km afin de continuer mon entraînement. C’était la première fois que j’assistais à un match de la NBA et j’ai eu la chance d’être assis dans la première rangée. Je remercie d’ailleurs les dirigeants du Centre Bell», m’a raconté celui qui affrontera Bernard Hopkins le 18 décembre à Québec.

Et vous, question de s’amuser, qui auriez-vous aimé voir comme vedette tout près du terrain pour ce match?

Une ambiance impressionnante

Qui doutait de la présentation d’un match de la NBA à Montréal? Voici ma troisième question de la journée. Personnellement, j’assistais à mon quatrième match de la NBA et j’étais persuadé que les amateurs québécois seraient au rendez-vous pour plusieurs raisons.

D’abord, le basketball est un sport grandement apprécié par les jeunes au Québec. Ensuite, il s’agissait d’un seul match et non d’une saison complète… Finalement, le public québécois est un amateur d’événements et le basketball offre un spectacle complet.

Si les sceptiques ont été confondus, je dois dire que je ne crois pas à la présence d’une équipe de la NBA à Montréal avant encore 15 ou 20 ans. Ce sont avant tout les investissements des entreprises qui sont essentiels pour la survie d’une équipe de basketball et je ne considère pas que les dirigeants actuels des grandes compagnies québécoises raffolent de ce sport.

En terminant, je tiens à féliciter les partisans pour leur support impressionnant et je dois également souligner le mérite des organisateurs de cet événement qui a sans doute charmé de nouveaux amateurs.

Ah oui, terminons avec une autre question? Croyez-vous que cet événement deviendra annuel?