(RDS.ca) - L'entraîneur Mike Krzyzewski a annoncé jeudi que LeBron James, Carmelo Anthony et Dwyane Wade sont les trois capitaines de l'équipe américaine de basketball en vue du Championnat du monde.

"Ce fut une décision relativement facile à prendre", a déclaré Coach K. "Depuis le tout début, les trois ont montré leur leadership, leur volonté de travailler et leur coopération. Ils veulent être traités comme les autres joueurs, pas comme des vedettes."

Lors des cinq victoires préparatoires des Américains, James, Anthony et Wade, trois des cinq premières sélections au repêchage de 2003, ont respectivement maintenu une moyenne de 15.8, 16.8 et 12.2 points par rencontre.

"Nous sommes plus qu'honorés. Nous savons ce que nous avons besoin de faire pour gagner", a pour sa part indiqué Anthony.

James et Anthony étaient deux membres de l'équipe olympique américaine qui a dû se contenter du bronze à Athènes, mais les deux ont peu joué sous les ordres de Larry Brown.

Par ailleurs, Krzyzewski a annoncé que Bruce Bowen, un spécialiste des Spurs de San Antonio, est le dernier joueur retranché.

Outre les capitaines, Chris Bosh, Elton Brand, Antawn Jamison, Shane Battier, Chris Paul, Kirk Hinrich, Joe Johnson, Dwight Howard et Brad Miller composent la formation américaine.

Les Américains entreprendront la ronde préliminaire samedi contre Porto Rico, à Sapporo.