WASHINGTON (AFP) - Michael Jordan s'est fâché contre ses coéquipiers et mis en doute leur volonté, au lendemain de la défaite à Phoenix 109-83 et avant les 14 derniers matches de la saison régulière de la NBA.

"Je ne vais pas tenter de sauver cette équipe", a prévenu Jordan qui aimerait pourtant disputer les séries éliminatoires avec les Wizards l'année de ses 40 ans et de la retraite définitive.

"Ce n'est pas mon boulot d'essayer de porter cette équipe comme je l'ai fait en 84 pour les Bulls de Chicago, a-t-il poursuivi. On a des jeunes et talentueux joueurs. S'ils vont se reposer et attendre que je marque 50 points tous les soirs, ils vont être désagréablement surpris."

Jordan veut bien "attirer l'attention" sur lui mais pour que les autres prennent les tirs et marquent. "J'irai au rebond et je défendrai de mon mieux mais ne croyez pas que je vais mettre un "S" (Superman) sur la poitrine et jouer pour ces gars", a-t-il insisté.

Jordan, qui doit reprendre son rôle de président des opérations du club à l'issue de la saison, regrette que ses coéquipiers ne se montrent pas aussi passionnés que lui pour la compétition. Et que certains donnent même l'impression d'attendre des vacances anticipées.

"Ce n'est pas comme s'ils avaient accompli quelque chose de grand. Je ne pense pas qu'un autre joueur (à part moi) ait gagné le titre, si ce n'est Tyronn Lue et il était remplaçant."

Le sextuple champion de la NBA espérait probablement une réaction d'orgueil dimanche soir chez les Warriors de Golden State, comme ce fut le cas le 12 mars dernier lorsque les Wizards ont battu Orlando au lendemain de sévères critiques de leur leader.

Washington occupe actuellement la neuvième place de la Conférence Ouest, à deux longueurs de la huitième, offrant le dernier billet pour le play-off et actuellement occupée par Milwaukee.