Kevin Durant, l'une des rares vedettes de la NBA à avoir accepté de disputer les JO 2016 de Rio, a assuré lundi que les États-Unis ne pouvaient pas faire autrement que de viser le titre olympique.

« Nous avons qu'un objectif : l'or. Peu importe qui joue et les statistiques des uns et des autres. Nous allons juste essayer de jouer pour gagner », a expliqué Durant lors du coup d'envoi du stage de préparation de « Team USA » à Las Vegas (Nevada).

« Il ne faut pas non plus se mettre trop la pression, cela reste un jeu, le sport qu'on aime tous. On va se préparer en s'amusant, mais on sera super prêt et concentré tous les jours », a insisté le joueur par excellence de la saison 2013-2014.

Les États-Unis, doubles champions olympiques en titre, seront privés à Rio des supervedettes LeBron James, Stephen Curry, James Harden ou encore Chris Paul qui ont préféré se reposer après la saison NBA 2015-2016.

Durant, qui a quitté Oklahoma City pour Golden State, fait figure avec Carmelo Anthony de capitaine de cette équipe.

« En 2012 (à Londres), LeBron (James) était notre leader, mais il n'était pas en train de dire aux uns et aux autres ce qu'ils devaient faire, il ne parlait pas tout le temps », a-t-il rappelé.

« C'est à tout le monde de faire ce travail, chacun à sa manière, c'est à moi, à Melo (Carmelo Anthony, NDLR), Kyrie (Irving), Jimmy (Butler) ou Klay (Thompson) de dire des choses et de donner son point de vue », a-t-il insisté.

Dans la phase de poules du tournoi olympique, les États-Unis seront opposés à la Chine, à l'Australie, au Venezuela, à la France et la Serbie, tandis que le groupe B opposera le Brésil, l'Argentine, le Nigeria, la Lituanie, l'Espagne et la Croatie.

« Il ne faut prendre personne à la légère, il faut respecter tout le monde, des équipes comme l'Espagne, l'Argentine, l'Australie ou la France ont beaucoup de joueurs qui évoluent en NBA », a rappelé Thompson.

« Notre plus grand défi, cela va être de respecter tous nos adversaires », a-t-il admis.

"Team USA" va disputer cinq matches de préparation avant de s'envoler pour Rio, contre l'Argentine vendredi, contre la Chine les 24 et 26 juillet, contre le Venezuela le 29 et contre le Nigeria le 1er août.