(Collaboration spéciale de Vincent Tougas) - Jamais la date limite des échanges aura été aussi mouvementée! Voici l'analyse de ces échanges

Sacramento échange Chris Webber, Matt Barnes et Michael Bradley à PHI pour Kenny Thomas, Corliss Williamson et Brian Skinner.

Les fans des Sixers sont contents d'apprendre qu'Allen Iverson ne sera plus le seul joueur de talent à Philadelphie puisque Chris Webber est un des meilleurs ailiers de puissances de la ligue, lui qui maintient une moyenne de 21,3 points par match, 9,7 rebonds et 5,5 passes. C'est un joueur complet qui pourra alimenter A.I et vice-versa. Les fans des Kings sont en beau fusil puisqu'ils pensent que Sacramento n'a rien obtenu en retour mais c'est faux. Kenny Thomas est un spécialiste des rebonds, Corliss Williamson est un bon réserviste. Webber était devenu un poison dans le vestiaire des Kings et l'ambiance sera beaucoup mieux. Les deux équipes en sortent gagnantes différemment puisque les Sixers deviennent la force dans la division Atlantique et les Kings se départissent du contrat de Webber et les 60 quelques millions qui restent.

Atlanta échange Antoine Walker à Boston pour un premier choix, Gary Payton et Tom Gugliotta.

Gary Payton est le grand perdant de cet échange et il serait surprenant qu'il veuille jouer pour les Hawks. Donc, Antoine Walker est de retour à Boston où il était une grande vedette avec Paul Pierce. C'est excellent pour les deux clubs et la division Atlantique où évolue les Celtics s'améliore grandement avec la venue d'Antoine Walker et de Chris Webber pour les Sixers.

Nouvelle-Orléans échange Baron Davis à Golden State pour Speedy Claxton et Dale Davis.

Les Warriors obtiennent un joueur très fragile et c'est un gros pari pour eux mais tout de même il est une super vedette dans cette ligue. Les Hornets reçoivent un garde très versatile qui joue son meilleur basket de sa carrière et il sera précieux pour sa nouvelle équipe.

Les Hornets échangent Jamal Mashburn et Rodney Rogers aux 76ers pour Glenn Robinson.

Mashburn et Robinson sont blessés pour l'année et Rodney Rogers est un lanceur de trois points point.

Dallas échange Calvin Booth et Alan Henderson à Milwaukee pour Keith Van Horn

Celle-là personne ne s'y attendait! Bien que Van Horn soit loin d'être en santé, il demeure qu'il est une machine pour marquer des points et il sera un atout de plus sur le banc des Mavericks. Pour les Bucks, le ménage se poursuit dans le but de pouvoir resigner Michael Redd l'été prochain.

Milwaukee échange Mike James et Zendon Hamilton à Houston pour Reece Gaines et un choix de 2e ronde.

Les Bucks démantèlent leur équipe avec le départ de leur meneur de jeu suppléant. Les Rockets, en James, obtiennent un autre joueur moyen capable de joueur à la pointe.

Boston échange Jiri Welsch à Cleveland pour un choix de première ronde en 2007

Les Celtics sentaient qu'ils n'avaient plus besoin de Welsch avec le jeu solide de Ricky Davis et les Cavaliers avaient besoin d'un bon lanceur de trois points alors les deux équipes en bénéficieront.

Les Knicks échangent Nazr Mohammed et Jamison Brewer aux Spurs pour Malik Rose et deux choix de première ronde soit celui des Suns et celui des Spurs en 2006.

Qui jouera au centre pour les Knicks avec le départ de Mohammed ? Ils se retrouvent avec un autre attaquant de puissance mais sans centres! Ils obtiennent par contre deux choix de première ronde et c'est ce qui compte vraiment dans cet échange. Pour ce qui est des Spurs, Mohammed partagera son temps avec Rasho Nesterovic au centre.

Les Knicks échangent Vin Baker et Moochie Norris aux Rockets pour Maurice Taylor.

Les Knicks ont obtenu un autre attaquant de puissance qui est talentueux pour deux joueurs qui ne figuraient plus dans leurs plans.

Les Rockets sentaient que Taylor n'avait plus sa place également.

Les Nuggets échangent Nikoloz Tskitishvili et Rodney White aux Warriors pour Eduardo Najera et le premier choix au repêchage.

Quel mauvais échange pour les Warriors! Rodney White est talentueux mais il ne vaut jamais un premier choix au repêchage!

La journée n'est pas terminée mais les Raptors n'ont pas encore bougé et il serait très surprenant qu'ils le fassent si rien n'est encore annoncé. Les GM des autres équipes ne veulent pas donner trop pour avoir Donyell Marshall ou Jalen Rose donc les Raptors vont les perdre à la fin de la saison et leur calvaire est loin d'être terminé! Il faudra alors se tourner vers le repêchage où plusieurs bons centres ou attaquants de puissance européens seront disponibles. Rob Babcock n'a pas la cote à Toronto et il l'aura encore moins s'il ne bouge pas aujourd'hui