Fred « Curly » Neal qui a animé le spectacle avec son maniement du ballon pendant près de trois décennies avec les Harlem Globetrotters est décédé alors qu’il était âgé de 77 ans.

Le groupe des Globetrotters a indiqué que ce dernier avait rendu l’âme à sa résidence un peu à l’écart de Houston, jeudi.

« Les habiletés au basketball de Curly étaient inégalées par la plupart, alors que son grand coeur et son large sourire apportaient la joie aux familles à travers le monde », a mentionné le directeur général de l’organisation Jeff Munn.

Neal a évolué pour les Globetrotters de 1963 à 1985, prenant part à plus de 6000 rencontres dans 97 pays.

Il est d’ailleurs l’un des cinq Globetrotters à voir son chandail être retiré, alors qu’il portait le no 22. La cérémonie a été tenue en 2008 au Madison Square Garden.

« Il est dur d'exprimer la joie que Curly Neal a amenée dans ma vie quand j'étais jeune, a gazouillé l'entraîneur des Warriors de Golden State, Steve Kerr. Que cette légende repose en paix. »

Natif de la Caroline du Nord, Neal a été une figure clé de l'âge d'or des Globetrotters, dans les années 70 et 80. Il a aussi participé à des émissions comme « The Ed Sullivan Show », « Love Boat » et « Gilligan's Island ».

Neal et les Globetrotters sont également apparus dans des épisodes de « Scooby-Doo ». Ils ont été en vedette dans de nombreuses publicités et ils avaient leur propre série de dessins animés.

Intronisé au cercle d'honneur des Globetrotters en 1993, Neal a continué à faire des apparitions comme ambassadeur du fameux groupe.