HIROSHIMA (AFP) - L'Espagne s'est assurée sa qualification pour les 8e de finale du Mondial-2006 de basketball grâce à sa large victoire 92 à 71 sur l'Allemagne, un autre poids lourds européens, lundi lors de la 3e journée à Hiroshima.

Les Espagnols ont pris avec panache et autorité leur revanche sur leurs bourreaux des demi-finales de l'Euro-2005 et des quarts de finale des derniers Mondiaux.

Calderon (20 pts), Navarro (19 pts) et Gasol (16 pts) ont été les principaux artisans de ce troisième succès consécutif, alors que, côté allemand, Nowitzki (14 pts) et Greene (14 pts) n'ont pu que limiter la casse.

Les Espagnols ont imprimé leur rythme d'entrée de match sous l'impulsion de Calderon et Navarro, auteurs de 16 points à deux dans le premier quart-temps. Les Allemands parvenaient à se maintenir à 7 points à la mi-temps (48-41).

L'Allemagne sombrait en deuxième mi-temps et l'écart passait la barre des 10 points dans le 3e quart-temps (72-60).

L'Espagne déroulait ensuite, l'entraîneur allemand laissait Nowitzki sur le banc, et les Ibères terminaient avec 21 points d'avance.

L'Allemagne, qui compte deux victoires, devra s'assurer de sa place en 8e lors de ses prochains matches contre Panama, mercredi, et l'Angola, jeudi.