SAITAMA 2006 (AFP) - La France a rempli son contrat en se qualifiant pour les quarts de finale du Mondial-2006 de basketball, grâce à une victoire crispante (68-62) sur l'Angola en huitièmes dimanche à Saitama.

Elle y rencontrera mercredi la Grèce, championne d'Europe, qui a dominé la Chine 95 à 64 dans le dernier 8e de finale.

Le sélectionneur Claude Bergeaud avait fait d'une place en quarts de finale son objectif avant le début du Mondial et l'avait maintenu malgré le forfait de dernière minute de Tony Parker.

C'est la première fois depuis 1963 que les Bleus, vice-champions olympiques en 2000 et troisièmes de l'Euro-2005, atteignent ce stade dans un Championnat du monde, compétition dans laquelle ils sont toujours à la recherche de leur première médaille.

Dimanche, ils se sont cependant fait très peur en laissant l'Angola revenir à quatre points à une minute de la fin, après avoir compté une avance de quinze points (55-40) six minutes plus tôt.

Mais le meneur Aymeric Jeanneau, meilleur marqueur français du match avec 16 points, a permis de préserver l'essentiel aux lancers francs.

Les Français avaient pourtant contrôlé la majeure partie de la rencontre, en s'appuyant sur une défense de fer, sa marque de fabrique.

Avec 65,8 points encaissés lors de la première phase, la France avait déjà la meilleure défense du tournoi.

Agressifs d'entrée, les Français ont creusé un écart rapide (13-2, 7e) et étendu leur suprématie dans le deuxième quart-temps, pour compter jusqu'à dix-sept points d'avance (34-17, 18e).

Un léger flottement a permis aux Angolais de limiter les dégâts à la pause, mais Boris Diaw, beaucoup utilisé au poste de meneur, a fait en sorte que l'écart ne descende jamais en dessous des dix points.

Il a été relayé dans le dernier quart-temps par Jeanneau qui, sur la ligne des lancers francs, a endigué le grand vent de panique qui s'était emparé de l'équipe.

L'Angola aurait pu devenir la première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale d'un Mondial (l'Egypte s'était classée 5e en 1950 mais il n'y avait que dix équipes au départ).