HAMAMATSU (AFP) - La Grèce championne d'Europe, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, a battu la Turquie (76-69) jeudi lors de la 5e et dernière journée du tour préliminaire du Championnat du monde de basketball, sortant du même coup en tête du groupe C.

Les Grecs ont gagné leurs cinq matchs du tour préliminaire et seront opposés en huitièmes de finale à la Chine de Yao Ming, dimanche à Saitama, tandis que la Turquie, également qualifiée, affrontera la Slovénie samedi.

Depuis le début du tournoi, la Grèce a su respecter son rang de favori, et plus que jamais, postule à une médaille.

Contre les Turcs, les Grecs ont su se sortir du piège du block dès le début, et, emmenés par leur tireur longue distance Antonio Fotsis, menaient de cinq longueurs à la fin du premier quart temps (24-19).

Survoltés, les Turcs ont alors formidablement réagi dans le deuxième quart mené de 10 points, pour virer en tête au repos (42-37).

Resserrant sa défense, la Grèce n'a ensuite concédé que 5 points, pendant qu'elle en inscrivait 17.

S'accrochant pour revenir dans le match, la Turquie a réussi à égaliser (69-69), à deux minutes du terme. A trois points, Vasileious Spanoulis a alors endossé le costume de héros, consumant du même coup les espoirs des coéquipiers d'Erdogan, auteur de 30 points.