TORONTO (PC) — L'attaquant Charles Oakley des Raptors de Toronto a uni sa voix à celle du vétéran Karl Malone du Jazz de l'Utah afin de dénoncer l'égoïsme et l'attitude désinvolte de la nouvelle génération de joueurs vedettes de la NBA.

"Quelques gars s'en foutent éperdument, a affirmé lundi Oakley, un vétéran de 16 saisons dans la NBA. Ils possèdent les aptitudes physiques, mais ils ne connaissent pas le sport... et je pense qu'ils ne veulent tout simplement pas apprendre.

"Plusieurs joueurs ne veulent qu'impressionner sur le court. Ils portent des tatouages, des boucles d'oreilles et des pantalons trop grands. La ligue a perdu beaucoup de son lustre à la suite des départs des Michael (Jordan), Magic, Isiah (Thomas) et (Larry) Bird.

"Je n'estime pas que les amateurs en ont pour leur argent parce que le niveau de talent est moins élevé qu'il y a quelques années. Le niveau de talent a beaucoup diminué."

Oakley, qui a fêté son 37e anniversaire de naissance lundi, a renchéri aux propos qu'a tenus Malone dans un article du New York Times, en fin de semaine dernière. Malone a dit en avoir ras le bol de l'attitude égoïste qu'affichent plusieurs jeunes joueurs.

Le joueur vedette à la retraite Charles Barkley a aussi exprimé son insatisfaction à l'endroit de la nouvelle philosophie de la NBA.

La ligue met en valeur des jeunes talentueux comme Vince Carter des Raptors, Kobe Bryant des Lakers de Los Angeles et Allen Iverson des 76ers de Philadelphie, mais Oakley choisirait judicieusement les matchs qu'il irait voir s'il était un amateur.

"Si Shaq (le centre des Lakers Shaquille O'Neal), Vince, (Kevin, des Timberwolves) Garnett ou Allen jouaient, j'achèterais un billet, a dit Oakley. J'irais voir des matchs en séries éliminatoires, mais uniquement afin de voir un joueur à l'oeuvre en particulier."