NEW YORK, États-Unis - Un avocat de la NBA a demandé à un juge de l'aider à dénouer l'impasse dans les négociations avec ses joueurs en reconnaissant la légalité du lock-out.

La ligue a décrété un lock-out le 1er juillet, et le commissaire de la NBA David Stern a annulé tous les matchs prévus au mois de novembre.

La NBA souhaite que le juge fédéral Paul Gardephe tranche dans ce dossier et qu'il reconnaisse que le lock-out n'enfreint pas les lois antitrust américaines — si jamais les joueurs décidaient de dissoudre leur association (AJNBA).

L'avocat Jeffrey Mishkin a déclaré que le syndicat menaçait constamment de déposer des poursuites en vertu des lois antitrust américaines durant les négociations. Gardephe s'est interrogé, durant l'audience de mercredi, à savoir si la NBA avait, ou non, demandé prématurément que soit reconnue la légalité du lock-out décrété.

Le juge a indiqué qu'historiquement les Cours de justice avaient reconnu les menaces judiciaires comme faisant partie des statégies de négociations. Il n'a pas immédiatement rendu de verdict.