NEW YORK - La NBA est tellement en colère contre l'ancien arbitre Tim Donaghy qu'elle veut qu'il rembourse la ligue pour le coût de ses souliers de basketball.

La NBA a déclaré dans un document de la cour qu'elle a dépensé 750 $ en trois saisons pour acheter des espadrilles à Donaghy, qui a reconnu l'an dernier avoir été soudoyé par des parieurs.

Maintenant, la ligue veut ravoir son argent. Elle veut aussi que la cour force l'ex-arbitre à rembourser son salaire, ses frais de transport aérien et les indemnités obtenues pour ses repas, en plus de redonner au moins 4500 $ pour les billets qu'il a reçus gratuitement au fil des ans. Au total, la ligue cherche à recevoir 1,4 million $ de Donaghy.

La requête écrite a été déposée jeudi à la cour fédérale à Brooklyn.

L'avocat de Donaghy a qualifié les exigences de la ligue de tentative de vengeance à l'endroit de son client, parce que celui-ci aurait accusé les dirigeants et les employés de NBA d'inconduite généralisée.

Donaghy a avoué avoir parié sur environ la moitié des matchs qu'il a officiés pendant trois saisons, à partir de l'année 2003.