La NBA a suspendu, samedi, Stephen Jackson et Ron Artest pour les sept premiers matchs de la saison 2007-08 pour leur comportement à l'extérieur du terrain.

Peut-être par souci pour son image, la ligue a pris la curieuse décision d'annoncer les suspensions au beau milieu de l'été plutôt que d'attendre l'ouverture des camps d'entraînement en octobre.

Jackson, des Warriors de Golden State, est puni pour son plaidoyer de culpabilité à la suite d'une fusillade survenue près d'un bar de danseuses de l'Indiana en octobre 2006. Artest, des Kings de Sacramento, paye quant à lui le prix pour une histoire de violence conjugale survenue en mars dernier.

Les deux joueurs, d'anciens coéquipiers avec les Pacers de l'Indiana, sont reconnus pour ne pas être des enfants de cœur. Les deux avaient été impliqués dans le désormais célèbre "Brawl at the Palace", une bataille entre les joueurs des Pacers et des Pistons de Detroit qui avait impliqué des spectateurs en 2004-05. Jackson avait alors été suspendu pour 30 matchs et Artest pour 75.