HOUSTON - L'ancien joueur brésilien Oscar Schmidt, une grande vedette du basketball dans les années 80, a été désigné vendredi pour entrer au Temple de la renommée de la NBA.

Schmidt, qui a été désigné comme membre spécial par l'institution américaine basée à Springfield (Massachusetts), est déjà membre du Temple de la renommée du basketball international depuis 2010.

Le Brésilien, qui célébre samedi ses 55 ans, a terminé meilleur marqueur du tournoi olympique à trois reprises (notamment en 1988 à Séoul avec 42,3 points de moyenne par match), du Championnat d'Italie à sept reprises (1984-1992) et du Championnat du Brésil à huit reprises (1996-2003).

Repêché par les Nets de New Jersey en 1984, il n'a jamais joué en NBA.

Roger Brown, Edwin B. Henderson, Richard Guerin et Russ Granik seront aussi intronisés. Comme Schmidt, ils ont été choisis par des comités spéciaux.

Les joueurs Tim Hardaway, Gary Payton, Mitch Richmond, Maurice Cheeks, Spencer Haywood et Bernard King, l'entraîneure Sylvia Hatchell, l'entraîneur Tom Heinsohn et les entraîneurs de NCAA Guy Lewis, Rick Pitino et Jerry Tarkanian et la joueuse Dawn Staley sont les finalistes pour la sélection de 2013. Les intronisés seront révélés lors du Final Four de la NBA au mois d'avril.

L'annonce a été faite en marge des festivités du match des étoiles, qui a lieu ce week-end à Houston.