SENDAI (AFP) - La Serbie-Monténégro, tenante du titre, s'est qualifiée pour les 8e de finale du Championnat du monde 2006 messieurs de basketball grâce à sa victoire -la deuxième- contre le Venezuela (90-65), mercredi à Sendai lors de la 4e journée (GrA) du tour préliminaire.

Avec sa précision diabolique (5/5 sur ses tirs de 3 pts), le joueur de Madrid Igor Rakocevic (26 points au total) a simplifié la tâche de ses partenaires dès l'entame du match attaqué par un 17-2 qui a assommé le Venezuela.

"C'était un match très important pour nous, nous avons définitivement assuré notre qualification au tour prochain", a sobrement commenté le coach serbe Dragan Sakota. "Le match a été plié dès le 1er quart, nous avons pratiqué une très bonne défense et ne les avons pas laissés se mettre en position de tir".

Même si le Liban, le Venezuela et le Nigeria possèdent le même nombre de points, la Serbie, qui possède un avantage dans les confrontations directes, est certain de finir devant.

Derrière Rakocevic, le centre d'Orlando Darko Milicic a compilé 18 points et 11 rebonds, pour la 2e victoire consécutive (après le Liban) contre des défaites face au Nigeria et à la France.

Pour la suite, Sakota s'attend à ce que les blessures pèsent lourd dans la balance, particulièrement celle de l'ailier Ognjen Askrabic, victime d'une entorse et incertain pour le choc de jeudi contre l'Argentine, leader du groupe.

L'avantage rapidement acquis, la Serbie a ensuite laissé ses cadres se reposer sur le banc.

"C'est dur de se remettre quand vous encaissez d'entrée un 10-0", a déploré Nestor Salazar, l'entraîneur du Venezuela. "Ils sont partis forts d'entrée et nous avons eu du mal à jouer à notre rythme", malgré les 11 points du vétéran Victor Diaz.