(Steeve Villeneuve, collaboration spéciale) - La première moitié de la saison 2006-07 est déjà chose du passé et il est venu le temps de faire le point sur qui s'est démarqué et ceux qui aimeraient mieux se faire oublier !

Joueur le plus utile : Steve Nash, Suns de Phoenix

Il n'a pas aimé le goût amer qu'a laissé la défaite contre les Mavericks l'an passé et il s'est juré de tout faire pour ne pas revivre ceci cette année. Nouvelle coupe de cheveux, nouvelle attitude, il mène de mains de maître la meilleure attaque de ligue. Nash est une version améliorée de John Stockton, l'exemple parfait d'un joueur utile.

Mentions : Gibert Arenas, Carlos Boozer, Tim Duncan

Recrue par excellence : Andrea Bargnani

Dans une année où aucune recrue ne se démarque vraiment, j'ai opté pour un joueur dont l'équipe s'est significativement amélioré. Mon favori en début de saison, Brandon Roy, a manqué la majeure partie de la première moitié, mais aura la chance de se reprendre.

Mentions : Brandon Roy, Adam Morrison, Randy Foye

Entraîneur par excellence : Jerry Sloan, Jazz de Utah

Ça sera peut-être enfin l'année où Jerry Sloan sera reconnu pour son excellent travail. Après avoir été incapable de rafler ce titre lors de ses années avec Stockton et Malone, il obtient plus de mérite à connaître le même succès… avec Deron Williams et Carlos Boozer.

Mentions : Avery Johnson, Brian Hill, Phil Jackson

Meilleur 6e joueur : Leandro Barbosa, Suns de Phoenix

Comment oublier le 6e joueur de l'équipe qui possède le meilleur top 6 depuis les Celtics de Boston en 1986 (Bird-Parish-McHale-Johnson-Ainge-Walton). Barbosa est, selon moi, le plus créatif et efficace aux ‘lay-ups' de la NBA !

Mentions : Corey Maggette, Kyle Korver

Joueur le plus amélioré : Luke Walton, Lakers de Los Angeles

L'an dernier il n'était que le fils d'une ancienne vedette et cette année il s'avère être un des joueurs les plus polyvalents de l'équipe. Il affiche ses meilleures statistiques en carrière dans toute les catégories offensives et défensives (points, rebonds, passes, blocs, vols, % de réussite)

Mentions : Kevin Martin, Monta Ellis

Joueur le moins utile : Willy Green, Sixers de Philadelphie

On ne pourra pas reprocher le manque de patience des 76ers avec lui. Le principal atout de Green était sa vitesse, mais même ça il l'a perdu à la suite de sa blessure à un genou. Incapable d'être constant de l'extérieur (40.5% de réussite et 34.5% du 3-points), il n'est même pas foutu de prendre des rebonds (2.1) et de faire des passes (1.4)… et on continue de l'utiliser plus de 25 minutes pas match.

Mentions: Antoine Walker, Eric Snow, Jason Collins

C'est quoi le problème

C'est sûrement ce que demande Dwayne Casey à la suite de son congédiement mardi. Pourquoi se départir de quelqu'un qui a mené une équipe qui ne devait même pas faire les séries vers un dossier de 20-20 (8e dans l'Ouest). Selon moi, il y a un détail que l'on ne connaît pas, peut-être a-t-il eu une relation avec la femme du directeur-gérant Kevin McHale?

En excellente compagnie

Avant de célébrer son 25e anniversaire, avec 7500 de ses plus proches amis, Gilbert Arenas a tout de même pris le temps d'entrer dans un club sélect. Il est devenu le 4e joueur à avoir 50 points ou plus trois fois en 30 jours. Les autres à avoir réussi cet exploit : Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar et Michael Jordan.

À deux poils d'une séquence incroyable

Les Suns de Phoenix ont perdu deux rencontres au cours de leurs 32 derniers matchs. Leurs deux défaites ? 144-139 en prolongation contre les Wizards, un match dans lequel Nash a manqué un 3-points qui aurait donné la victoire à la fin du 4e quart. Et 101-99 contre Dallas, le match où Dirk Nowitzki a marqué avec 0.1 seconde à faire.

Quelqu'un doit partir

Pour faire de la place à Chris Webber, les Pistons devront bouger un de leurs pivots bientôt. Nazr Mohammed et Dale Davis semblent être les plus probables à partir, surtout que Joe Dumars a promis à Antonio McDyess qu'il était à Détroit pour y rester. Après avoir vu l'incident avec Garnett, il s'est surement dit que c'était pratique de compter sur un ‘goon'.

Gasol se voir déjà ailleurs

Le directeur général des Grizzlies devra sûrement modérer ses demandes, lui qui, pas plus tard qu'il y a deux semaines, disait qu'à moins que Kobe, LeBron ou Wade était impliqué, jamais il n'allait échanger Pau Gasol. Maintenant que l'Espagnol fut clair sur son désir de quitter Memphis, on se demande qu'adviendra-t-il de cette concession déjà en difficulté.

Un domaine sans débouchés !

Les Mavericks sont la seule équipe de la ligue à employer un entraîneur des lancer francs. Gary Boren, un conseiller financier de 67 ans, occupe cette fonction depuis 1999. Parmi ses plus grandes fiertés… avoir fait de Shawn Bradley un tireur de 80% à la ligne. (65% auparavant)

La première moitié des Raptors

Le temps est au bilan et pourquoi ne pas accorder des notes aux joueurs des Raptors selon leurs performances et les attentes qu'on avait à leur égard.

Chris Bosh : B+

21.7ppm 11.3 rebonds 3.0 blocs 48.3% de réussite
Sans contredit le meilleur joueur de l'équipe, Toronto a quand même survécu à son absence de 12 matchs. Se dirige vers un sommet en carrière aux rebonds. Marque un peu moins de points parce que mieux entouré. Commence déjà à devenir le leader qu'on attend de lui à seulement 22 ans.

T.J Ford: B

15.2 ppm 7.7 passes 1.2 vol 44.4% de réussite
Colangelo s'est départi de Charlie V pour pouvoir obtenir un garde qui serait en mesure d'augmenter le tempo de l'attaque et c'est ce qu'il réussit à faire. Espérons qu'il sera en mesure de demeurer en santé, lui qui a déjà un long dossier médical en carrière.

Jose Calderon : B

Comment ne pas apprécier l'énergie qu'il apporte sur le terrain. Un remplaçant au poste de garde que bien des équipes prendraient. Montre des statistiques intéressantes pour quelqu'un qui joue en moyenne 18 minutes par match.

Andrea Bargnani : B

10.3ppm 3.8 rebonds 0.9 bloc 1.2 tir de 3-points
Un an d'adaptation ? Pas vraiment ! Bargnani ne démontre pas seulement pourquoi il fut le premier choix au dernier encan, il cause des problèmes aux défensives adverses ce qui contribue au succès des Raptors dernièrement. Et le meilleur est à venir !

Jorge Garbajosa : B-

8.5 ppm 5.2 rebonds 1.1 vol
Une autre belle surprise d'un joueur européen de qui on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Finira-t-il à trouver la saison longue, lui qui se donne corps et âme à chaque instant et qui n'est pas habitué au long calendrier de 82 matchs ?

Rasho Nestorovic B-

5.4 ppm 4.6 rebonds 50.9% de réussite
Un bon vétéran de qui on ne s'attend pas à des exploits et qui joue bien en défensive. Il tente de ne pas se mettre dans l'embarras et connaît son rôle. On aimerait par contre le voir un peu plus impliqué offensivement.

Anthony Parker : B-

11.6ppm 3.7 rebonds 2.1 passes 1 vol
A pris part à tous les matchs de l'équipe et s'avère être une 3e option viable par moment à l'attaque. Très précis (81.3% lancers francs, 43.5% 3-points). Pourrait montrer de meilleures statistiques ailleurs pour quelqu'un qui joue 31 minutes par match.

Morris Peterson : C

11.1 ppm 3.2 rebonds 3.9 passes 44,4% de réussite 1.7 3-points

Oui, il a été affecté par une blessure mais il n'a jamais réussi à prouver à Sam Mitchell qu'il méritait un poste au sein de l'alignement partant. Il représente une des seules menaces réelles du 3-points.

Fred Jones : C-

8.2 ppm 2.3 rebonds 38.4% de réussite
Ne répond pas vraiment aux attentes jusqu'à maintenant. Possède d'excellente capacités athlétiques, mais il ne semble pas avoir le goût de s'en servir. Est loin d'être un excellent tireur (38,4% de réussite).

Déclaration de la semaine : Scott Skiles, coach des Bulls

"He's the best basketball player on the face of the earth. I don't even think it's close."

Skiles parlait de Steve Nash et je pense qu'il dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

Vidéo de la semaine : Montée de lait !

Avec tous les élans de violence depuis le début de la saison dans la NBA, j'ai pensé vous proposer un montage de joueurs dont les fils se touchent pour un moment !

http://youtube.com/watch?v=pOHgHbrWGog

Joueur à surveiller : Devin Brown, Hornets de New Orleans

Avec les blessures à Chris Paul et Bobby Jackson, Brown a eu la chance de montrer ce qu'il pouvait faire et il connaît une excellente séquence. Il a marqué plus de 10 points lors des 9 derniers matchs tout en captant un respectable 5.4 rebonds pas rencontre cette saison.

Performance de la semaine : Tracy McGrady, 16 janvier vs Dallas

45 points, 7 passes, 5 rebonds, 4 tirs de 3-points, 1 revirement

Malgré la défaite des siens, McGrady a prouvé qu'il est encore capable de performances hors du commun. Un seul revirement quand tu passes la soirée avec le ballon contre la défensive des Mavericks en marquant 45 points, faut le faire.

*Si vous voulez m'écrire un commentaire vous pouvez le faire à l'adresse suivante : shiravat@yahoo.com