SAO PAULO - Pour la première fois en près de 10 ans, l'équipe masculine de basketball du Canada a obtenu une place à la Coupe du monde de la FIBA, l'an prochain.

Kyle Wiltjer a récolté 25 points et sept rebonds, menant le Canada à une victoire de 94-67 face au Brésil, lundi.

Le gain porte la fiche du pays à 8-2 avec deux matchs à disputer au deuxième tour des qualifications, garantissant à l'équipe une des trois premières places de son groupe.

Phil Scrubb a ajouté 15 points, un de plus que son frère Thomas.

Marquinhos Sousa a mené le Brésil avec 17 points.

Les Canadiens ne comptaient pas sur des joueurs de la NBA pour cette ronde. La majorité des joueurs viennent d'équipes basées en Europe.

La FIBA a modifié sa procédure de qualification pour la Coupe du Monde, pour qu'elle ressemble davantage à celle du soccer. La différence est que le soccer a recours à des « dates internationales », où les meilleures ligues suspendent leurs activités pour permettre aux joueurs élites de représenter leurs pays.

L'unifolié a utilisé 34 joueurs jusqu'à présent. Les États-Unis, avec 36, est la seule équipe des Amériques ayant connu plus de roulement.

Les trois équipes les mieux classées de chaque groupe et la quatrième meilleure équipe, entre le groupe E et le groupe F, se qualifient pour la Coupe du monde qui va se dérouler en Chine, du 31 août au 15 septembre.

Le Canada disputera ses deux derniers matchs des qualifications à St. John's les 21 et 24 février, contre le Chili et le Venezuela.

Le Canada n'a pas pris part à la Coupe du monde depuis le tournoi de 2010 en Turquie, où un rendement de 0-5 lui a donné la 22e position, sur 24 équipes.