ROME - Le président du Virtus de Bologne se dit optimiste que Kobe Bryant se joindra au club italien pendant le lock-out de la NBA malgré les problèmes qui ont surgi parce que d'autres équipes ont refusé de remanier leur calendrier.

Claudio Sabatini a révélé à l'Associated Press que l'agent de Bryant, Rob Pelinka, avait accepté une entente de 35 à 40 jours d'une valeur de trois millions $ US pour disputer environ 10 matchs.

«Nous sommes très confiants que l'accord se concrétise, a dit Sabatini. Nous sommes prêts à faire un gros investissement.»

Sabatini a ajouté qu'une entreprise alimentaire installée à Bologne est disposée à fournir l'argent.

«Kobe et son agent se sont montrés très professionnels tout au long des discussions et ç'a été un plaisir de travailler avec eux, a poursuivi Sabatini. J'ai un grand respect pour Kobe, non seulement comme joueur, mais aussi comme personne.»

Le club de Bologne a demandé de disputer cinq de ses 10 premiers matchs à domicile, mais quelques équipes, notamment Crémone et Varèse ne veulent pas modifier leur calendrier pour accommoder la vedette des Lakers de Los Angeles.

La ligue derrière le Virtus

Pour sa part, la LegaBasket, ligue de première division italienne, affirme être «au travail pour permettre à la Virtus Bologne de conclure la négociation pour le recrutement de Kobe Bryant.»

La ligue est convaincue que la venue de Bryant en Italie sera bénéfique pour toutes les équipes, et surtout, pour le basketball italien.

Contrairement à ce que Bologne affirme, voulant que certaines organisations s'opposent à la modification du calendrier, la ligue salue «la très grande disponibilité dont font preuve les clubs de série A.»