Par Marc Prévost, RDS - Lorsque Michael Jordan a pris sa retraite, les amateurs de basketball étaient à la recherche du prochain prodige qui allait démontrer un talent exceptionnel capable de faire survolter les foules dans tous les arénas de la NBA. Selon plusieurs experts, cet athlète est Vince Carter des Raptors de Toronto.

Vince a fréquenté la même école de Jordan, soit l'Université de la Caroline du Nord. Lors du repêchage de 1998, Carter occupa la 5e place en étant sélectionné par Golden State alors que Jordan avait été le 3e choix du repêchage de 1984. Par la suite, Carter fut échangé à Toronto contre Antawn Jamison, échange qui peut toutefois sembler inéquitable et favoriser Toronto en ce moment.

Vince et Michael se ressemblent physiquement aussi. Les deux hommes mesurent 6'6 bien que le plus jeune, Carter, soit un peu plus lourd. Cette saison, Carter a changé de position, soit la même qu'avait Jordan. Cette position de garde va lui permettre, à l'instar de Jordan, d'opter soit pour un tir ou une pénétration dans la bouteille pour réussir ses dunks.

Alors que Jordan réussissait une moyenne de vingt-huit points par match durant sa première saison, Carter quant à lui marquait en moyenne 18 points par rencontre ce qui lui a tout de même permis de remporter le titre de recrue de l'année. La ressemblance première entre ces deux athlètes demeure toutefois dans la réussite époustouflante des dunks de Vince. Aussi, il faut dire que nos deux hommes ont une impulsion extraordinairement puissante!

Lors de sa deuxième saison, Carter a su mainternir une moyenne de 25 points par match le classant ainsi au 4e rang des marqueurs de la NBA. En vue du match des étoiles 2000, Vince a recueilli le plus de votes des amateurs, soit un peu plus de 1.9 millions. Il s'agissait du deuxième total le plus élevé de l'histoire. Au cours de match, Vince a obtenu 12 points et 4 rebonds. Tout comme son idole l'avait fait plusieurs fois auparavant, il a remporté la compétition de slam dunk.

Il va sans dire que Vince n'a toutefois pas exactement atteint le niveau de performance de Jordan bien qu'il possède de nombreuses aptitudes similaires à celui-ci.

Le rêve ultime de Carter : gagner un titre de la NBA pour les Raptors et la ville de Toronto de la façon dont Jordan l'avait fait alors qu'il était avec les Bulls de Chicago. L'avenir nous le dira